Saint-Barthélemy-d’Anjou a inauguré un circuit “Vélo de Loir à Loire” de 30 km longeant le Loir, et rejoignant le circuit national “La Loire à Vélo“.

Saint-Barthélemy-d’Anjou est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, dans la Banlieue Est d’Angers. Le vendredi 14 mars 2014, son maire, Jean-François Jeannereau, a inauguré sur le site de la Gravelle le circuit “Vélo de Loir à Loire” en présence d’élus et de représentants de l’office municipal des sports et des associations de loisirs et sportives.

Ce circuit, d’une longueur de 30 km, est une réalisation intercommunale avec notamment la ville de Saint-Sylvain. Saint-Barthélemy-d’Anjou étant une banlieue d’Angers, l’organisme Angers Loire Métropole a apporté son soutien financier à la réalisation de ce parcours qui a coûté 7 200€. L’objectif de ce circuit est de pousser le tourisme en Val de Loire et en Vallée du Loir.

En effet, la liaison qui lie les communes de l’est d’Angers rejoindra le circuit de la “Loire à Vélo” qui passe aussi par Saint-Barthélemy-d’Anjou. La Loire à Vélo, c’est une immense route touristique cyclable de 800 kilomètres de long, une véloroute unique en France. Mais aussi unique en Europe, la Loire à Vélo constitue en effet la section ouest d’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne.

Ainsi, le circuit “Vélo de Loir à Loire” participe à cet ouvrage touristique important de la région, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’ajoutant à celles déjà existantes en tant que pistes collatérales : les pistes du réseau Vélocéan et du littoral vendéen sur la côte atlantique, celles des Châteaux à vélo aux alentours de Blois et Chambord,  l’Indre à Vélo etc.

Carte SVG de la route EuroVelo 6 - © Flappiefh

La Vallée du Loir et son tourisme se développent

En place d’avoir créé un circuit rejoignant celui de la Loire à Vélo, la Vallée du Loir possédait déjà sa propre route touristique autour de sa rivière affluent de la Sarthe et sous-affluent de la Loire. Le royaume de la petite reine, c’est le deuxième nom de cette région, possède en effet le circuit “Le vélo en Vallée du Loir“, comprenant des petites routes de campagnes, des pistes cyclables et des sentiers aménagés. Le tout traversant divers paysages, comme des vertes prairies, des petits villages de caractère, des vignobles réputés faisant partie de la région viticole du Val de Loire, des mystérieuses forêts ainsi que quelques monuments et châteaux.

En bref, 55 kilomètres de pistes cyclables vous invitent à découvrir tout le patrimoine de la Vallée du Loir, et par la même occasion du Val de Loire, au départ de La Chartre-sur-le-Loir. D’autres circuits sont aussi en élaboration, notamment un qui partira de Lavardin en Loir-et-Cher, et qui traversa l’Eure-et-Loir, la Sarthe, et qui finira en Maine-et-Loire.

De quoi attirer tous les amoureux du cyclisme et des beaux paysages. Voici quelques photos de la Vallée du Loir et des différentes villes traversée par le Loir en attendant les vôtres.

Et vous, découvrir notre région à Vélo, qu’en pensez-vous ?

 

Crédits Photos : Wikipédia Commons / vallée-du-loir.

Selon vos envies

X