Chaque semaine, My Loire Valley a décidé de vous faire découvrir un logement insolite du Val de Loire, utile lors de vos visites de notre patrimoine.
Cette semaine, nous vous emmenons en Pays de la Loire. Au cœur du Vignoble Nantais, dans un ancien corps de ferme, la Ferme De l’Armeil vous propose son logement insolite : une yourte spacieuse à la décoration contemporaine. En plus d’un jardin privatif clos de 500 m² avec une terrasse en bois circulaire, vous serez logés dans un parc de 4 ha avec de nombreux animaux (ânes, moutons, alpaga…).
Passez une nuit dans un Yourte en Val de Loire
Une yourte ou iourte est l’habitat traditionnel de nombreux nomades vivant en Asie centrale, notamment les mongols et turkmènes. C’est une tente avec une ossature démontable en bois recouvert de feutre. Celles que vous retrouverez en Val de Loire sont décorées de façon traditionnelle, donc asiatique, ou bien moderne comme celle de La Ferme De l’Armeil. Selon l’ouvrage “La Nomadisation Mongole: Techniques et symbolique”, l’élément le plus important de la vie nomade mongole est sans aucun doute la yourte traditionnelle. Bien que depuis la seconde partie du xxe siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus d’un million de Mongols continuent à vivre dans leur habitat traditionnel, que ce soit les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages. C’est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture. La seule ouverture est la porte d’entrée, à l’opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille.
Cependant, rien de nomade ou mongole à La Ferme de l’Armeil, vous y retrouverez des terrains de basket/hand, un toboggan, et un boulodrome à votre disposition. Au sein de votre yourte, vous aurez un coin salon, une cuisine et un coin couchage. La salle de bain et les WC sont dans une annexe en bois isolée et chauffée.
Alors avant que le froid ne nous quitte, profitez de votre visite en Val de Loire pour vivre de la même façon que les nomades mongols.
– Sources : Wikipédia / gites-de-france.com
– Crédits Photo : www.gites-de-france.com commons / Wikipedia commons – Brouette