Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Loches…

Loches est une commune française, située dans le département d’Indre-et-Loire en Région Centre. C’est une ville d’art et d’histoire située à 40 km au sud de Tours qui possède une étonnante richesse patrimoniale ce qui fait d’elle une cité médiévale d’exception entre Châteaux de la Loire et étangs de la Brenne, classée parmi les « Plus Beaux Détours de France ».

C’est aussi le chef-lieu d’arrondissement et sous-préfecture d’Indre-et-Loire, et, située sur l’Indre, elle forme une agglomération de dix mille habitants avec les communes de Beaulieu-lès-Loches, Ferrière-sur-Beaulieu et Perrusson.

Il faut savoir que Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. Cette citadelle est perchée sur un éperon rocheux et est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches. Pour commencer, le donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra est l’un des plus grands et des plus anciens donjons d’Europe aujourd’hui conservés. La collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane renfermant le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le logis royal fut l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire où Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne y firent des séjours historiques.

Concernant la ville basse, elle dévoile ses charmes subtils de la Renaissance. L’Hôtel de Ville, la tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un XVIe siècle florissant et prospère en Indre-et-Loire. La chancellerie, joyau Renaissance inspiré de travaux de Michel Ange, abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. A découvrir également, la Galerie Antonine qui abrite les « Caravage de Philippe de Béthune », ainsi que la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc.

Loches est une destination à visiter pour son patrimoine, mais aussi pour sa vie citoyenne. Durant l’année, Loches s’anime avec des rendez-vous historiques, culturels et artisanaux. Le marché de Loches par exemple est considéré comme l’un des plus importants de Touraine, et il est une véritable vitrine des saveurs et savoir-faire du Lochois. Recensée comme Ville d’Art et d’Histoire, Ville fleurie et parmi les Plus beaux détours de France (label créé pour le maire de Loches), elle est aujourd’hui très populaire chez les Britanniques qui s’installent nombreux dans cette partie de la Touraine, renouant par là avec leurs ancêtres Plantagenêt, le plus connu étant Mick Jagger.

Vue du ciel de la ville de Loches et de son château - © Pierre Mairé

Loches et la Seconde Guerre Mondiale

Située à proximité de la ligne de démarcation instaurée par l’occupation allemande, entre juillet 1940 et novembre 1942, et devenue l’un des passages obligés entre la zone occupée et la zone libre, Loches au milieu d’une campagne nourricière voit le nombre de ses habitants dépasser les dix mille.

Durant La rafle de Loches le 27 juillet 1944 la Gestapo aidée par la milice de Tours boucle la ville, plus de deux cent personnes seront arrêtées et questionnées une partie de la journée dans les locaux de l’école des filles Alfred de Vigny. 58 hommes et 6 femmes seront dirigés vers la prison de Tours, puis vers les camps de déportation. 48 personnes ne reviendront pas des camps.

Exceptés les civils, gendarmes et policiers furent également arrêtés, ainsi que le sous préfet. En 1980 une des victimes revenue de déportation témoigne : « je croyais que les gendarmes avaient été tués car ils étaient immobiles, allongés la face contre terre. Je suis séparée de mon mari et placée face au mur les bras en l’air en compagnie de cinq autres femmes. Déjà plusieurs de mes camarades étaient couvertes de sang pour avoir été battues par des miliciens. De 9 h à 15 h nous sommes obligées de garder les bras en l’air, sous le soleil ardent et sans manger ». Dans la cour de l’établissement scolaire une plaque rappelle les faits de cette triste journée, c’est un des lieux de mémoire et de recueillement lors de la journée nationale de la déportation.

Voici un extrait des mémoires de Noël HAPPE, alors gendarme à Loches à l’époque :

“Le 27 juillet 1944 à l’aube, un Kommando allemand venu de Tours accompagné d’agents de la Gestapo, de Français membres des partis collaborationnistes, investissent la ville. Ils arrêtent tous ceux qu’ils rencontrent dans la rue, y compris le sous-préfet, et vont chercher à leur domicile toutes les personnes suspectées d’aider plus ou moins activement la Résistance dont ils possèdent la liste. “

La rafle était douloureuse à Loches - © Collection Privée

Petite anecdote  : Jacques Villeret décédé en 2005, est un des acteurs Français les plus respectés et les plus célèbres… et il né à Loches en 1951.

Voici une vidéo vous expliquant la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII au sein du Logis de Loches :

Crédits Phots : Wikipedia Commons / Pixaile Commons
Sources : Wikipedia / villes-loches.fr

Selon vos envies

X