Le Val de Loire ne cesse de nous surprendre : il possède le plus grand aquarium d’Europe, et son ancienne implantation était un château de la Loire…
Nous vous en parlions il y a 8 mois, le Grand Aquarium de Touraine, également appelé l’aquarium du Val de Loire, est un aquarium public situé entre Tours et Amboise, à Lussault-sur-Loire en Indre-et-Loire. Il est le plus grand aquarium d’Europe, à l’intérieur des terres, et le plus grand aquarium d’Europe d’eau douce. En effet, plus de 10 000 poissons hébergés dans plus de 4 millions de litres d’eau y sont observables. De plus, l’extérieur de l’aquarium est assez sympathique : vous pouvez y trouver un grand bassin de poissons rouges et différentes mares assez joliment reconstituées.
Histoire du Grand Aquarium de Touraine
L’aquarium du Val de Loire n’a pas toujours été situé à Lussault-sur-Loire. C’était ainsi le Château de Tours qui faisait office d’aquarium (« Aquarium tropical de Touraine ») où l’on pouvait voir environ 1 500 poissons représentant 200 espèces, géré par une association, avant la création dans les années 90 du “Grand Aquarium du Val-de-Loire“, 20 km plus loin, à Lussault-sur-Loire donc.
Le Château de Tours n’est pas le plus imposant et connu des châteaux du Val de Loire. Mais il faut savoir que depuis sa restauration le château est consacré aux activités culturelles et patrimoniales, avec des réussites variables. Il accueille le public mais ne se visite pas en tant que monument proprement dit.
Selon les archives du groupe Grevin & Cie, le château abritait un temps « l’Historial de Touraine » qui retraçait l’histoire de la ville avec près d’une centaine de personnages costumés, puis fu fusionné par la suite au musée Grévin à partir de 1984 jusqu’en 2005.
L’aquarium est ouvert de 10h30 à 18h tous les jours, pour un tarif d’entrée allant de 9,50€ à 14€.
Plus d’informations : www.decouvrez-levaldeloire.com
Crédits Photo : Guillaume Piolle-Wikipedia Commons / JoyTek-Flickr Commons