Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Fontevraud…
Situé au carrefour de l’Anjou, de la Touraine, et du Poitou, Fontevraud-l’Abbaye est un village plein de charmes et rempli d’histoire. Il a été formé autour de sa célèbre Abbaye Royale, nécropole des Plantagenêts, et c’est aujourd’hui un village animé, riche de nombreux monuments et de commerces. Plus précisément, il est situé à 70 km d’Angers, 60 km de Tours et à 15 km de Saumur, tout en étant à une encablure de la Loire. C’est une perle au cœur d’une région super accueillante qu’est le Val de Loire.
Village possédant des habitations troglodytes, ou des pigeonniers, vous y trouverez de nombreuses chapelles ainsi que l’église Saint Michel qui est classée parmi les “églises accueillantes” d’Anjou. Rempli d’histoires, la commune fut durant l’époque contemporaine reliée à Saumur par le Tramway de Saumur entre 1894 et 1929. Ce Tramway -plus considéré comme un train- possédait à l’époque 2 lignes et traversait la Loire.
Mais on ne peut parler de Fontevraud sans narrer l’histoire de Robert d’Arbrissel et de son abbaye de 13ha fondée en 1101.
Fontevraud, l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe
En 1097, Robert d’Arbrissel, prêtre breton et ancien professeur de théologie à Angers, fut nommé par le pape Urbain II en visite à Angers “prédicateur errant”. C’était ainsi un moine ermite, qui fut très vite suivi par une foule nombreuse de différentes classes sociales, de différents âges et sexes
Entre 1099 et 1101, il décida de s’arrêter dans le forêt de Bort, repaire de brigands dont le fameux Evraud. Le vallon était nommé à l’époque Fons Ebraudi, et il y fonda avec ses disciples une maison mixte, qui rompa ainsi les règles du monachisme ordinaire (les hommes ne pouvaient pas vivre avec les femmes).
Il créa par la suite un monastère double, séparant les femmes et les hommes, et aussi deux autres structures pour les pécheresses repenties et les lépreux. Le pape Pascal II et l’évêque de Poitiers reconnurent alors l’ordre de Fontevraud en 1106, et de nombreuses familles aristocrates ont commencé à le prendre en considération.
Autour du monastère, une agglomération s’édifie vite et est composée d’ouvriers premièrement, puis de marchants, d’artisans : Fontevraud est alors né dès 1170. De cette date et jusqu’à la révolution, le rayonnement de l’abbaye rejaillira sur la ville et favorisera son développement. Le commerce et l’industrie sont alors florissants.
5 moulins ont été dénombrés, le commerce de céréales est important, la brique creuse réfractaire prend de l’importance et la cité devient un centre de poteries fines. En 1570, l’Abbesse demanda même au roi Henri II l’établissement d’un marché hebdomadaire et de deux foires annuelles. suite à cela, 4 foires auront lieu par an. L’Abbaye de Fontevraud a vraiment été le centre économique de ce village qui a attiré de nombreux artisans, même aujourd’hui.
La “mega” abbaye
L’abbaye de Fontevraud est d’inspiration bénédictine, de 13 ha, et est de styles roman, gothique et classique. Elle a été dirigée pendant presque deux siècles par des abbesses issues de la famille royale des Bourbons. La révolution française a fait de cet établissement, alors religieux, un pénitencier jusqu’en 1963. Aujourd’hui, elle est au titre des monuments historiques depuis 1840, et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire.
De plus, l’abbaye royale de Fontevraud, centre culturel de l’Ouest est membre du réseau européen des centres culturels de rencontre (40 membres au début du xxie siècle en Europe). Vous pouvez la visiter de 9h30 à 18h30 jusqu’au 30 juin, puis les horaires changeront selon les saisons. La billetterie est disponible est ligne sur leur site ainsi que les deux restaurants accompagnant l’abbaye.
Petite anecdote : sous l’ancien régime, sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village était alors appelé “FontEvrauld”.
Crédits Photos : Wikipedia Commons