Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Clisson…
Clisson est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique. La ville était la clé de voûte de la défense des Marches de Bretagne face au Poitou et à l’Anjou avec son château. Clisson est une ville riche d’un passé festif aussi bien que tragique, et c’est aujourd’hui avant tout une ville dynamique, accueillante et ouverte sur l’Europe.
Ayant plus de 6000 habitants, elle est aussi reconnue pour sa viticulture, son artisanat, ses commerces et services, son industrie et son tourisme. Située à la limite sud-est du Vignoble nantais, Clisson se trouve dans la vallée de la Sèvre nantaise, à 25 km au sud-est de Nantes, à 35 km à l’ouest de Cholet et à 90 km d’Angers.
L’Histoire de Clisson est assez particulière, la ville ayant eu un rôle important lors de la marche de Bretagne, la guerre de Succession de Bretagne et surtout la Guerre de Cent Ans.
Clisson, son château et la Guerre de Cent Ans
Le château de Clisson se situe dans le centre de la ville, sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise, et non de la Loire. C’est pourquoi il ne fait pas parti des “Châteaux de la Loire“, étant bien trop distant du fleuve. Néanmoins, il reste une véritable forteresse à visiter et à admirer, étant classé et inscrit au titre des monuments historiques.
Il a été construit au temps du Moyen-Âge et de la Bretagne indépendante. Entre Marches de Bretagne, Anjou et Poitou, c’est l’un des grandes places fortes frontalières du duché de Bretagne. Les premiers seigneurs habitant le château de Clisson apparurent au début du XIè siècle, mentionnés en 1040 pour la première fois. Le château a donc du vécu, et malgré son âge, il en reste aujourd’hui une très grosse partie grâce aux reconstructions et rénovations d’époque.
Les propriétaires du château ont été nombreux, jonglant entre seigneurs de Clisson et ducs de Bretagne lors des différentes guerres. C’est au XVème siècle, étant l’une des résidences préférées du duc François II de Bretagne, qu’il a été agrandi à l’ouest afin d’assurer la protection de la partie sud de la forteresse pour protéger l’accès Sud de Nantes. Cependant c’est d’Olivier V de Clisson, seigneur et habitant du château au XVè siècle, que nous allons parlé aujourd’hui.
Olivier V de Clisson “le boucher”
Olivier V de Clisson est le représentant le plus illustre de la famille de Clisson. Il a été surnommé “le Boucher” par sa cruauté au combat. Il est né dans le château, mais a vécu durant son enfance en Angleterre.
Après 10 années passées de l’autre côté de la manche, âgé de 23 ans, il accompagna Edouard III d’Angleterre qui débarqua en France en 1359. Au côté de Jean IV de Bretagne, il participa activement à la guerre de Succession de Bretagne. En effet, étant enfant, son père a été décapité par le Roi de France pour cause de trahison. Il a promis à sa mère vengeance contre la France et ses sympathisants.
Après cette guerre, il est entré au service de la Monarchie française pour la première fois en 1370, le Roi faisant appel à lui car il était l’enfant “franco-anglais”. Nommé par la suite régent de Bretagne, étant proche de la monarchie, il fut plongé au coeur des antagonismes de la guerre de Cent Ans.
En effet, durant la Bataille de Pontvallain (1370), Olivier V de Clisson, Du Guesclin (qui lui succède en tant que connétable de France) et Jean de Vienne vont écraser les Anglais commandés par Knolles et Granson à Pontvallain. L’arrivée opportune, lors de la bataille, d’Olivier V de Clisson avec ses 500 hommes avait fait tourner l’affrontement à l’avantage des Français, et replier les Anglais au château de Vaas.
Donnez votre avis sur Clisson et son fabuleux patrimoine, en nous laissant un commentaire et en le partageant via les réseaux sociaux !
Crédits photos : Wikipedia Commons