La ville de Cholet est qualifiée parmi les trois villes demi-finalistes pour le titre de “Ville la plus sportive de France”, challenge organisé par l’Equipe.
Le sport à Cholet est un projet de ville, mais aussi un projet de vie. Déjà lauréate en 1972 et 2007 du challenge l’Equipe, elle est aussi élue en 2000 “Ville la plus sportive des Pays de la Loire“. Cholet considère le sport comme le centre de ses pratiques culturelles. En effet, plus d’un tiers de ses habitants sont licenciés, son équipe de Basketball Cholet Basket brille sur la scène nationale et internationale.
Cholet s’investit dans le sport
Elle a créé un Projet Sportif Local (PSL) qui l’engage à réaliser à court et moyen termes une démarche participative. Elle a ainsi créé des infrastructures sportives d’importance telles que le Stade Omnisports, ou le complexe patinoires -où joue son équipe de Hockey en division 1- qui s’inscrivent dans une dimension régionale en Val de Loire.
Au niveau local, La Nuit des Sports est dédiée aux acteurs de la vie sportive Choletaise comme les licenciés, les encadrants et les bénévoles. Quant au plan national et international, Cholet possède son équipe de Basket. Le Tennis de Table brille aussi, avec le club de la Romagne – Stella Sport – qui est depuis plusieurs années une des 10 meilleures équipes du championnat français. Mais les Choletais accueillent aussi l’Open de Beach Volley, la Course cycliste Cholet Pays de Loire et enfin le Cholet Mondial Basket Ball en cadets.
80 clubs pour une seule ville
Cholet est ainsi très diversifiée dans les pratiques sportives, en faveur de la jeunesse comme des vétérans, en regroupant à peu près 80 clubs. Rien que ça ! L’Office Municipal du Sport, digne d’un vrai Ministère des Sports, représente à lui tout seul tout ce dynamisme sportif et associatif.
Reste aujourd’hui à prouver ces efforts en atteignant la dernière phase du challenge pour être réélue “Ville la plus sportive de France” une troisième fois. Elle est pour l’instant en deuxième phase comme deux autres villes – Oyonnas et Saint-Germain-en-Laye- de plus de 20 000 habitants, et attend impatiemment la visite de la commission d’évaluation en Avril prochain.
L’équipe My Loire Valley et tout le Val de Loire sont donc derrière Cholet pour faire briller une fois de plus notre belle région.
Crédits Photos : Wikipedia Commons – Betp / Cholet.fr