Alors que l’année 2014 est marquée par les célébrations des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, c’est un évènement qui a eu lieu ce week-end à Blois, avec le retour du coeur d’Anne de Bretagne au Château Royal de Blois.
Près de cinq siècle après avoir quitté Blois, le Coeur de la Reine Anne de Bretagne a retrouvé son point de départ, samedi 15 mars, à l’occasion d’une exposition consacrée à cette pièce d’orfèvrerie, jusqu’au 6 avril.
Le “Coeur d’une Reine” est une pièce d’orfèvrerie qui a renfermé le coeur de la Duchesse de Bretagne et Reine de France après sa mort, en 1514. Il avait alors quitté Blois pour Nantes et un voyage de cinq jours sur la Loire, avant de rejoindre le caveau de l’église du Couvent des Carmes, le 189 mars 1514.
Ce trésor de France, estimé à cinq millions d’euros est revenu à Blois ce samedi 15 mars, sous haute escorte, le temps de l’exposition. Mais au delà du prix fixé pour l’assurance, c’est avant tout un “objet unique et à l’intérêt historique immense” qui est inestimable selon le conservateur du Château Royal de Blois, Pierre-Gilles Girault.
Le “Coeur d’une Reine” au Château Royal de Blois
Ce joyau sera exposé, protégé par une vitre blindée, jusqu’au début du mois d’avril au premier étage de l’aile Gaston-d’Orléans du Château de Blois.
C’est un véritable évènement car le Coeur d’Anne de Bretagne, vidé de son contenu au moment de la Révolution, a quitté que très rarement le Musée Dobrée à Nantes, trois fois pour être précis, afin d’être exposé, à deux reprises à Paris, et il a traversé une fois l’Atlantique, jusqu’à Chicago (Etats-Unis).
Selon la volonté de la Reine Anne de Bretagne, son coeur avait été placé dans un reliquaire en Or rehaussé d’émail. L’objet se compose notamment de 470 grammes d’or presque pur. Ce reliquaire a été réalisé par un orfèvre anonyme. Il s’agit d’une boite ovale surmontée d’une couronne sur laquelle on peut notamment lire les inscriptions :
« Ce cueur fut si très hault
Que de la terre aux cyeulx
Sa vertu libérale
Accroissoit mieulx
Mais Dieu en a reprins
Sa portion meilleure
Et ceste terrestre
En grand deuil nous demeur. »
Plus d’infos : www.chateaudeblois.fr
Crédit Photo : Jibi44 (Wikimedia Commons)