Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Challain la Potherie

Challain-la-Potherie est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Situé entre Angers (Maine-et-Loire) et Châteaubriant (Loire-Atlantique), près de Segré, la ville de Challain-la-Potherie compte sur son territoire un patrimoine important du Val de Loire : son château, qui est surnommé le “Petit Chambord”.

Outre ce château, Challain-la-Potherie possède également deux monuments inscrits aux titres de Monuments Historiques. Le manoir de la Cour des Aulnays qui était autrefois une vaste seigneurie avec château entouré de douves, tours, pont-levis et chapelle. Il subsiste aujourd’hui plusieurs vestiges de son ancienne grandeur : la chapelle, plusieurs parties des douves, de nombreuses dépendances dont le bâtiment d’entrée avec l’ancien pont-levis, une tour et trois échauguettes. Il a été inscrit au titre des monuments historiques le 18 septembre 1989.

Il y a également le Moulin à vent du Rat. Construit entre 1796 et 1827 et rehaussé peu après 1859, il est l’emblème des constructions en schiste du pays segréen. De type tour et élancé, haut de 9 mètres, il dispose de trois étages desservis par une échelle étroite épousant la courbe du mur, ses ailes Berton lui ont permit de faire tourner trois paires de meules jusque vers 1930. Il fut autrefois le seul du département de Maine-et-Loire à produire de la farine blanche de boulangerie. Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1975, avant le manoir de la Cour des Aulnays, mais aussi avant le Château de Challain-la-Potherie.

Le château de Challain-la-Potherie est le Petit Chambord

Surnommé le “Petit Chambord”, le Château de Challain-la-Potherie est un bijou d’architecture.Il est situé à seulement trente minutes de la ville d’Angers, et à seulement une heure et demie de Paris en TGV. Le château est ouvert aux invités la nuit et aux visiteurs le jour, et il accueille également les réceptions de mariage et autres événements, parfait donc pour des vacances dans la région des Châteaux de la Loire.

En raison de l’ambiance de la propriété du Château de Challain-la-Potherie, il a aussi été nommé le “joyau néogothique en Anjou” avant ” Le Petit Chambord “.
Situé sur un beau terrain, le complexe du château est dans un coin du village de Challain, qui possède également quelques boutiques, une église, et de nombreux événements y sont organisés l’été.

De style néogothique, ce château a été construit en 1847, par René Hodé, sur les plans de Louis Visconti (à qui l’on doit notamment le Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides), pour François La Rochefoucauld-Bayers. Le château sera terminé en 1854, pour 6 ans de construction, soit un record pour l’époque…

Le château mesure plus de 60 m de long et 45 m de hauteur. Il comporte 6 étages et près de 4 000 m2 de parquet. Malheureusement, peu de temps avant d’emménager dans le château, le baron de La Rochefoucauld-Bayers mourra. C’est sa femme, Ida de la Rochefoucauld-Bayers, qui termina les travaux et qui a notamment fait édifier la tour « C’est mon plaisir » qui était la devise de la famille.

Il n’y a pas eu de grands changements concernant les propriétaires. Réquisitionné pendant la Seconde Guerre Mondiale par les officiers allemands, le Château de Challain-la-Potherie va être racheté en 1948 par la commune de Choisy-le-Roi (dans le Val-de-Marne…) pour en faire un lieu de colonie de vacances jusqu’au début des années 1970. À ce jour et depuis 2002, c’est la famille Nicholson, du New Jersey aux États-Unis, qui en est propriétaire. Cette famille continue lentement les rénovations. Ainsi, des visites du rez-de-chaussée et du sous-sol sont organisées toute l’année. 4 chambres d’hôte peuvent être réservées. Enfin, le château est inscrit aux monuments historiques depuis 2004, bien après les deux autres monuments de la ville.

Voici des photos de Challain-la-Potherie et de ses monuments, en espérant que cela vous donne envie d’y faire une visite :

Manoir de la Cour des Aulnays - Tour et logis

A gauche : Moulin du Rat de Challain-la-Potherie - A droite : Manoir de la Cour des Aulnays - Chatelet 2

chateau-challain-la-potherie-thomasz0241 chateau-challain-la-potherie-romain-breget

Crédits Photos : Romain Bréget (Wikimedia Commons), Thomasz0241 (Wikimedia Commons) et Kormin (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X