Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Blain…
Blain est une commune de l’Ouest du Val de Loire, située dans le département de la Loire-Atlantique, en Pays de la Loire. La ville est située à 40 km au nord de Nantes, sur le Canal de Nantes à Brest. Avec une population de près de 10.000 habitants, Blain revendique une ruralité moderne qui allie respect des traditions et ouverture aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La particularité de Blain est que durant la période gallo-romaine, c’était un ancien carrefour de voies romaines importantes. Aujourd’hui, Blain joue un rôle commercial important entre Nantes, la Bretagne et l’Anjou, notamment par le canal de Nantes à Brest dont Blain est l’un des ports. La ville a connu de nombreuses guerres, surtout de Religions, ce qui lui a laissé aujourd’hui un grand patrimoine. En plus de posséder 4 belles chapelles, la ville de Blain est connue pour sa forteresse, le château de la Groulais ou château de Blain.
Le château de Blain : entre Loire et Bretagne
S’il est vrai que le château de Blain n’est pas dans le cercle fermé des Châteaux de la Loire, il a cependant accueilli de nombreuses fois le Roi de France durant son histoire. Il faisait partie des défenses de la frontière bretonne avec Vitré, Fougères, Châteaubriant, Ancenis et Clisson.
Son origine remonte au tout début du XIIe siècle, vers 1108. La construction du premier château est ordonnée par Alain IV Fergent, duc de Bretagne et comte de Nantes, et la seigneurie de Blain est ensuite donnée en fief au chevalier Guégon, premier seigneur connu. Par le mariage de son descendant, Hervé de Blain, en 1225 avec Constance de Pontchâteau, veuve de Guillaume de Clisson, le domaine de Blain passe entre les mains de cette puissante famille de Bretagne, qui cherche à rivaliser avec la famille ducale de Bretagne elle-même. À la suite de la révolte d’Olivier Ier de Clisson contre le duc, le château fut rasé en 1260. Le fils d’Olivier Ier, Olivier II de Clisson, obtint du duc l’autorisation de reconstruire le château. La famille de Clisson l’agrandira progressivement au cours du XIVe siècle.
C’est en 1407 que le château devient propriété de la famille de Rohan, jusqu’en 1802. La maison de Rohan fut, avec la maison de Clisson et la maison de Laval, l’une des plus puissantes familles du duché de Bretagne. C’est une famille princière qui a marqué l’histoire de France et qui a accueilli les Rois au château de Blain à plusieurs occasions.
Jean II de Rohan est seigneur de Blain de 1462 à 1516. C’est lui qui fait bâtir les nouvelles tours en U, nommées « boulevards », mieux adaptées aux progrès de l’artillerie. En 1510, il y reçoit Anne de Bretagne, sa nièce qui vient leur présenter son époux Louis XII Roi de France, Père du Peuple et descendant de la famille d’Orléans. Cette époque est notamment celle de l’union entre la Bretagne et la France, ce qui fient des différentes seigneuries dont celle de Blain des lieux importants de rencontre. En 1551, René 1er de Rohan a l’honneur d’héberger le Roi de France Henri II avec toute sa cour. Quelques années plus tard, la famille de Rohan étant convertie au protestantisme (1558). Sous l’influence de Marguerite de Navarre, soeur de François 1er Roi de France, le château de Blain devient un lieu de réunion pour les calvinistes, et un refuge lors des persécutions.
Le château subit plusieurs destructions à cause des guerres de religion, mais plusieurs de ses possesseurs le reconstruisirent et le dotèrent de nouveaux bâtiments dont, en 1918, Marie Bonaparte -descendante des Bonaparte et des Blanc, princesse de Grèce et de Danemark, première psychanalyste française et amie de Freud. Ces propriétaires ont remanié le Logis du Roy et la tour du Moulin. Depuis 1977, le château est classé Monuments Historiques.
Petite anecdote : Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Blain fut occupée par les Allemands et libérée au cours du mois d’août 1944, mais elle fut bombardée par les Allemands. Les canons américains étaient ainsi placés au château de Blain, ancien monument de guerre qui a aidé une fois de plus à défendre la ville.
Voici une série de photos du château de Blain :
Crédits Photos : Wikipédia Commons / www.ville-blain.fr
Sources : Office de Tourisme de Blain / Wikipedia / Le site du château de Blain