Le château de Saint-Brisson-sur-Loire est une forteresse située dans le Loiret, entre Gien et Briare.

Propriété de la commune depuis 1987, la gestion est assurée par une association “Les amis du château de Saint-Brisson”, qui lance aujourd’hui un appel aux dons.

L’objectif de cet appel, qui s’adresse aux élus, aux entreprises et aux particuliers : combler un déficit de 30.000 euros prévu à la fin de l’année 2014 pour ce château de la Loire. Le message des “Amis du Château de Saint-Brisson” est clair :

“Ce message d’alerte est envoyé à tous nos sympathisants. Tous ceux qui ne peuvent admettre le gommage pur et simple du Château de Saint-Brisson du paysage touristique et culturel de la région. Aujourd’hui, le château et l’association des Amis du château sont en danger”.

L’association des amis du château assure la gestion de l’édifice depuis 1988, en concertation avec la commune. Mais depuis quelques années, les choses ont changé. Ainsi, “le village nous accordait une subvention de 25.000, qui est descendue à 10.000 €” explique le président de l’association Jean-Claude Bourgoin. De plus, les aides régionales pour le recrutement d’un jeune viennent de se terminer…

A la fin de l’année 2014, l’association accusera un déficit de 30.000 €, qui “empêche entre autre de sauver un emploi, de commencer normalement la saison, finaliser la réforme du site internet, imprimer le programme de la saison et assurer la restauration” selon l’association. Car en plus de baisser ses subventions, la mairie a demandé à l’association de supprimer un de ses deux postes en CDI…

Appel aux dons et défiscalisation

L’association a donc lancé un appel aux dons aux professionnels comme aux particuliers. L’association, reconnue d’intérêt public, peut donc prétendre au mécénat, ce qui entraine un dégrèvement fiscal de 60 à 70% pour ceux qui effectueront un don à l’association.

Plus d’infos et de précisions auprès du Château de Saint-Brisson : 02.38.36.71.29 ou www.chateaudesaintbrissonsurloire.com

Le Château de Saint-Brisson aux portes du Val de Loire

Château de la Loire, par son emplacement géographique, le Château de Saint-Brisson-sur-Loire n’entre pourtant pas dans le périmètre du Val de Loire – Patrimoine Mondial, le château se situant quelques kilomètres en amont de Sully-sur-Loire

Ce palais-forteresse construit au XIIIe siècle par Etienne II de Sancerre est partiellement inscrit aux monuments historiques. Ainsi, le parc, la terrasse, les douves, le ponts, le plan d’eau, le canal, la salle à manger, la cour et le bassin ont été classés en 1993. Aujourd’hui le château accueille un musée, des expositions, des spectacles.

Crédit Photo : Croquant (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X