Depuis quelques années, les vignerons de la Vallée de la Loire ont redoublé d’efforts pour séduire le marché américain. Des efforts qui ont fini par payer en 2013, puisque les États-Unis sont devenus le premier marché international pour les Vins de Loire.
Le troisième vignoble français (derrière le Bordelais et la Bourgogne) s’exporte de plus en plus. Pour la première fois, les États-Unis deviennent le pays étranger qui consomme le plus de vins ligériens dans le monde. Ce classement honorifique était jusqu’à présent dominé par les pays européens, notamment le Royaume-Uni.
Selon Interloire “la part d’export de nos ventes approche les 20%. On vise 3% de plus d’ici 2016”. L’explication de ce nouveau leadership américain s’explique par la hausse des importation des Vins de Loire aux États-Unis (+8%), conjugué, dans le même temps, à une baisse des importations européennes (-6%).
Sur les dix premiers mois de l’année 2013, les vins de Loire se sont écoulés à plus de 67.000 hectolitres aux États-Unis, un record.
Les Vins de Loire plaisent aux jeunes américains !
Selon Wine Trade Monitor, les Vins du Val de Loire sont particulièrement appréciés par les 21-35 ans, qui aiment les vins légers et aromatiques.
Par ailleurs, les exportations de l’année 2013 (366.000 hectolitres au total pour les 86 appellations) montre un fort intérêt pour les vins blancs du Val de Loire. En effet, les vins blancs ligériens représentent pas moins de 80% des exportations.
Côté appellations, les étrangers semblent raffoler du Sancerre (notamment aux États-Unis), du Vouvray et du Muscadet, trois vins blancs. Les vins rouges (Chinon, Bourgueil ou Saumur-Champigny) semblent avoir encore des difficultés à concurrencer les autres vignobles français et italiens sur ce secteur.
Source : lesechos.fr