On peut vous aider ?
Le Val de Loire, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2000 est un territoire qui s’étend de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) dans le cadre de cette inscription, et de la Région Centre à l’Océan Atlantique dans un cadre plus vaste qu’est celui du Vignoble Ligérien.
Le Vignoble du Val de Loire est aujourd’hui la troisième plus grande région viticole de France. La « Route des Vignobles de Loire » est aussi la plus longue de France. 800 km de routes touristiques qui sont jalonnés de panneaux invitant à la découverte d’un patrimoine culturel, gastronomique, architectural ou naturel unique.
24 :
C’est le nombre de caves coopératives
100 :
C’est le nombre d’entreprises de négoce de vins en Val de Loire
7.000 :
C’est le nombre d’exploitation viticoles
Entre 20.000 et 30.000 :
C’est le nombre d’emplois directs ou indirects, générés par la filière viticole
83 :
C’est le nombre d’Appellations d’Origines Contrôlées (AOC) et Indications Géographiques Protégées (IGP) en Val de Loire
380 :
C’est le nombre de millions de bouteilles vendues chaque années, soit environ 12 bouteilles vendues chaque seconde.
70.000 Hectares :
C’est la superficie des vignobles de Loire répartis sur 14 départements, dont 52.000 hectares correspondent à des appellations.
6 :
C’est le nombre de cépages majeurs en Val de Loire : Cabernet Franc, Chenin, Gamay, Grolleau, Melon de Bourgogne, Sauvignon
2.900.000 :
C’est en hectolitres, la quantité produite en appellation
1ère :
C’est la place du Val de Loire dans le classement des régions AOC de vins de fines bulles, hors Champagne
1er :
C’est la place des Vins de Loire, dans le classement des producteurs de vins blancs d’appellation
2ème :
C’est la place des vignobles ligériens, comme producteur de vins rosés d’appellation
3ème :
C’est la place des Vins de Loire sur le marché de la grande distribution
130 :
C’est le nombre de pays clients, qui importent des Vins de Loire, avec en tête, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
1/5 :
C’est le nombre de bouteilles exportées, soit environ 20% de la production totale
Source : salondesvinsdeloire.com
Crédit Photo : Cyril5555 (Wikimedia Commons)