Depuis deux jours, le nouveau Guide Vert Michelin “Châteaux de la Loire” est paru. Il a récompensé Orléans et sa vieille ville par une étoile pour ses efforts de réhabilitation de ses quartiers anciens.
En effet, la ville conserve de nombreuses maisons anciennes. Orléans a un passé prestigieux équivalent à celui de Paris ou de Tours. Elle fut la capitale d’un Royaume à l’époque Mérovingienne, la capitale des Robertiens et des premiers rois de France Capétiens. La ville est assez touristique avec environ 1 100 000 visiteurs par an. Bien qu’elle ait beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments et quartiers anciens ont subsisté parmi les constructions plus contemporaines. Elle a ainsi été nommée ville d’art et d’histoire. Outre la Loire, fleuve royal, ainsi que le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les amateurs d’art et d’histoire peuvent visiter la ville au travers de ses monuments les plus prestigieux :
- l’enceinte gallo-romaine dont des vestiges sont visibles au pied du transept nord la cathédrale et en descendant la rue de la Tour-Neuve ; la Tour Blanche est la seule tour subsistant de cette enceinte.
- les églises romanes : crypte Saint-Aignan du XIe siècle, Collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier du XIIe siècle.
- la cathédrale Sainte-Croix de style gothique.
- les édifices Renaissance : hôtel Cabu, hôtel Groslot, Maisons Sancier et de la Pomme.
- la Place du Martroi, principale place du centre ville d’Orléans, où se dresse la statue équestre de Jeanne d’Arc réalisée en 1855 par Denis Foyatier et qui remplace celle de 1804 réalisée par Gois.
Enfin, divers musées vous ouvrent leurs portes à Orléans : Musée des beaux-arts, l’un des plus beaux de France selon Philippe Orain, directeur éditorial de la collection Michelin, Musée historique et archéologique de l’Orléanais à l’Hôtel Cabu, Centre Charles-Péguy et Muséum des sciences naturelles.
Orléans s’efforce de mettre en valeur sa vieille ville
Il faut se promener dans les quartiers les plus anciens de la ville (autour de la rue de Bourgogne, descendre vers la Loire) pour admirer d’assez nombreuses façades d’architecture médiévale ou Renaissance. Toutes ont été (ou seront bientôt) rénovées, notamment la Place du Martroi, c’était il y a 6 ans les promesses du Maire sortant, Mr Serge Grouard.
De plus, la ville devient de plus en plus “mobile”, grâce à l’apparition d’une nouvelle ligne de Tramway depuis l’été 2012, donnant un total de deux lignes, ainsi que le réseau Gare de train + Bus + Tramway + Centre Commercial à la Place d’arc.
Notons enfin que récemment, les travaux se finissant, la mobilité étant possible, de plus en plus de jeunes soutiennent qu’Orléans, notamment la rue de Bourgogne, évolue. Malgré le fait qu’elle soit cette année encore 20ème ville de France où il fait bon étudier, Orléans et le changement, c’est peut-être maintenant.
Un bon point donc pour nos jeunes, nos adultes, et nos retraités Orléanais et du Val de Loire en quête de mobilité et de patrimoine.
Le guide vert Michelin « Châteaux de la Loire », 510 pages, est paru le 17 février 2014. A 14,90 €, il est disponible en ligne et physiquement ici : http://www.passionculture.fr/9782067189904-le-guide-vert-chateaux-de-la-loire-collectif/.