C’est un symbole de la ville de Tours qui vient d’abandonner (provisoirement) les toits de la cité tourangelle, la Statue sur le dôme de la Basilique Saint Martin de Tours a été démontée ce lundi pour être restaurée.

La Statue de Saint Martin qui dominait les tourangeaux a été enlevée de son socle, lundi 17 février, aux environ de 16h00. Deux grues ont eu la lourde tâche de descendre le bronze de 4.25m de haut et de 2.4 tonnes a terre.

Il y a quelques jours, alors que des vents violents passés sur le Val de Loire, la Statue de Saint Martin menaçait de tomber de son piédestal. Les rues adjacentes avaient dû être barrées en prévisions afin d’éviter  tout risques d’accidents.

Retirée du Dôme de la Collégiale Saint Martin qui domine la crypte où repose la dépouille de Saint Martin, ancien évêque de Tours, la Statue devrait être restaurée, avant de retrouver sa place initiale, en haut de la Basilique, en 2016.

Ces travaux de restauration étaient prévue de longue date, la statue doit retrouver son emplacement à l’occasion du 1.700e anniversaire de la naissance en Hongrie de celui qui deviendra Saint-Martin de Tours.

statue-saint-martin-tours-depose
Démontage de la Statue Saint-Martin à Tours

Crédits Photos : Julie Moindrot (Twitter @JMoindrot), Aronov (Wikimedia Commons)
Crédit Vidéo : La Nouvelle République

Selon vos envies

X