Paris, Lyon ou Angers ont eu leur “trail urbain“. Dimanche 23 février, Saumur aura le sien et vous propose de découvrir cette autre façon de courir en ville.
600 personnes sont attendus ce dimanche 23 février à 9h30 dans l’île d’Offard, à Saumur, pour le départ de la première édition “Saumurban Trail“. “Une visite de Saumur à vous couper le souffle!”, tel est le slogan de cette épreuve qui annonce tout de suite la couleur. En effet, les dénivelés positifs de Saumur – 229m sur le 11km, plus 185m sur les 11km suivants – ne sont pas bien surprenants mais restent importants comparés à tout autre ville du Val de Loire (Orléans par exemple).
Cependant, le parcours permettra de passer devant le Château de Saumur, la Loire, et tout le patrimoine saumurois. Saumur pour rappel, est une ville de cave et de coteau, remplis de vignes et de vins, ainsi qu’une cinquentaine de monuments historiques. La monté “du Tire-Jarret” ainsi que les quelques escaliers dans la ville seront de bonnes épreuves à surmonter pour les participants. Un trail digne des Jeux Olympiques donc…
Trail Urbain, c’est-à-dire ?
Selon “The Outdoor Foundation”, le trail ou la course nature est un sport de course à pied en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, en plaine, en forêt ou en montagne. Depuis quelques années, le trail rencontre un succès grandissant. Aux États-Unis, le nombre de coureurs de trail est passé de 4,5 à 6 millions entre 2006 et 2012. En Europe, les pratiquants seraient 8 millions.
Cependant, on assiste depuis quelques années à l’émergence d’un nouveau concept de course, le trail urbain. En France, le premier trail urbain s’est déroulé dans la ville de Lyon en 2008. Les deux termes sont pourtant, par définition, contradictoires mais le principe consiste à faire passer les coureurs par les lieux les plus pittoresques, privilégiant le dénivelé et les passages étroits ou difficiles. Les premières éditions de l’ Éco-Trail de Paris finissaient d’ailleurs par l’ascension des escaliers de la tour Eiffel, même si cette course, traversant une majorité de sentiers et de forêts domaniales avant d’arriver à la capitale, n’est pas à proprement parler un trail urbain. Récemment, une autre ville du Val de Loire – Orléans – avait aussi sont trail urbain créé par l’association des Médecins “Le Parcours Santé Orléanais” dont le but est de combattre les facteurs de risque cardiovasculaire et pratiquant des activités physiques et sportives. La deuxième édition s’est ainsi déroulée le 1er décembre 2013. Le trail urbain est une tendance à suivre donc. Pour les retardataires, vous pouvez toujours vous entrainer demain et vous inscrire rapidement avant Dimanche, les places étant limitées et les amateurs de plus en plus nombreux !
Plus d’infos : saumurban-trail.fr