Amoureux de la petite reine, passionnés de mode rétro, ne manquez pas la 4e édition de l’Anjou Vélo Vintage les samedi 28 et dimanche 29 juin 2014, à Saumur.

Les inscriptions à l’Anjou Vélo Vintage 2014 sont ouvertes depuis décembre et il n’est pas trop tard…

Organisé par le Conseil général de Maine-et-Loire, ce rendez-vous branché et international a réuni 2.650 cyclistes sur les routes et 20.000 visiteurs dans le village 100 % vintage, en 2013. La rando vélo rétro a séduit également les champions et personnalités venus pédaler en Anjou à leurs côtés. Ainsi aux précédentes éditions sont venus tour à tour Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Joop Zoetemelk, Roger Legeay…

Des surprises pour 2014

Fidèle à la légende de l’Anjou Vélo Vintage, cette 4e édition promet de nombreuses surprises. Venez pédaler le dimanche sur l’un des trois parcours entièrement redessinés entre Loire, châteaux et vignobles, osez participer à La Rétro, l’épreuve d’anthologie de 150 km dédiée aux forçats de la route, et revivez l’esprit des courses d’époque avec les critériums organisés au coeur de la ville de Saumur.

Durant deux jours, le festival Vintage prend ses quartiers à Saumur vous y côtoierez et découvrirez des spécialistes des vélos d’antan et des belles mécaniques, pros de la déco et du style rétro, maquilleurs, barbiers, coiffeurs, brocanteurs, danseurs, chanteurs, acteurs de rues ou saltimbanques.

Le vintage, c’est tendance !

De quoi s’agit-il ? Dérivé du français « vendange », le  mot « vintage » signifie en anglais « millésime ». À l’origine utilisé uniquement en œnologie, il en est venu à désigner les objets datant d’une époque passée, comme les automobiles ou les vêtements. Par extension, on appelle vintage des objets modernes mais copiant le design des décennies précédentes.

Un succès qui de se dément pas

Les sociologues et les psychologues n’en finissent pas d’étudier les raisons qui nous poussent à nous tourner ainsi vers le passé. Les craintes d’un avenir perturbé par les effets de la mondialisation et les pertes de nombreux repères , le vieillissement de la population du vieux continent , la place des nouvelles technologies contribuent à une forte tentation de retour vers le passé le sien ou celui idéalisé par les plus anciens.

Le vintage s’affirme comme une tendance lourde, partie pour durer, qui touche de plus en plus de gens au fur et à mesure que vieillissent les populations, accroissant ainsi la part des nostalgiques et créant plus de « découvreurs » des designs vintage.

Inscrivez-vous et découvrez les richesses de l’Anjou !

Saumur : Capitale de l’Equitation  mondialement connue pour abriter le célèbre Cadre Noir, Saumur  est aussi la ville des fines bulles. Les maisons telles que Bouvet Ladubay, Ackerman, Langlois Château ou Veuve Amiot en ont fait la renommée sans oublier les vignobles  et les appellations Saumur  et Saumur Champigny. Saumur c’est aussi une ville bordée par un des plus beau parcours de la Loire où les vielles pierres rivalisent entre elles dans un tissu de rues et de places des plus authentiques…

L’Anjou : Une des plus ancienne province de France, depuis Foulque Nerra au 11 siècle jusqu’ à Henri  III (qui ne se souvient de la Dame de Montsoreau ?), l’Anjou a été le creuset de la France et de la monarchie durant des siècles. Dans ses paysages, les traces et les témoins de cette longue histoire sont encore largement visibles. Nous en citeront quelques uns : l’Abbaye de Fontevrault, la forteresse de Brézé, Le château de Montreuil-Bellay,  la ville de Saumur…

Plus d’infos et inscriptions sur www.anjou-velo-vintage.com

Selon vos envies

X