Maulévrier est une commune du Maine-et-Loire, située à la frontière avec les Deux-Sèvres, en périphérie de Cholet, connue pour avoir vu naître Jean-Marc Ayrault, homme politique et Premier Ministre français, la ville est également reconnue internationalement pour son Parc Oriental créé au XIXe siècle.
Le Parc Oriental de Maulévrier est créé à partir de 1899, sur un parc de 29 hectares, qui faisaient alors partie du Château Colbert. A cette époque, le château est racheté par M. Bergère, un riche industriel originaire de Cholet, qui demande à l’architecte Alexandre Marcel (à qui l’on doit la création de plusieurs pavillons pour l’Exposition Universelle de Paris en 1900) de restaurer les intérieurs du château et d’aménager les extérieurs.
Autour de la rivière La Moine, qui traverse le parc du château, l’architecte créé, entre 1899 et 1913, un espace oriental qui s’inspire des conceptions japonaises. Alexandre Marcel reviendra fréquemment au Château Colbert, ayant épousé la fille de M. Bergère. Il créera alors avec patience et savoir-faire, ce qui est devenu le Parc Oriental que l’on peut admirer aujourd’hui.
Concepteur du Pavillon du Cambodge pour l’Exposition Universelle de Paris en 1900, l’architecte récupère des éléments khmers reproduits à partir de moules qu’il installe dans les jardins.
Après la mort d’Alexandre Marcel en 1928, sa femme, continue d’entretenir le parc, jusqu’au moment de sa disparition en 1945. Après sa mort, le par est transformé en exploitation agricole, puis abandonné jusqu’au début des années 1980. En friche après plus d’une trentaine d’années d’abandon, le Parc Oriental n’est plus qu’une ruine.
En 1976, la propriété est vendue en trois fois, d’une part le château et ses dépendances, le collège à proximité acquiert 2 hectares pour un construire un terrain de sport, enfin les 29 hectares du parc sont cédés à la commune. Une association est créée pour restaurer le parc (à partir de documents, photographie, témoignages) et assurer la gestion de celui-ci. En 2004, le Parc Oriental de Maulévrier est nommé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture. Aujourd’hui, il est considéré comme le plus grand jardin d’inspiration japonaise d’Europe, regroupant environ 300 plantes.
Le Parc Oriental de Maulévrier s’inspire de la période EDO, dont la conception repose sur quatre principes :
- l’eau qui occupe une place importante (environ 3/10e)
- l’eau doit traverser le jardin d’Est en Ouest
- la pièce d’eau doit le coeur du jardin, située au milieu du jardin, c’est l’espace le plus travaillé et le plus sensible
- deux îles doivent être situées sur l’espace d’eau
Galerie du Parc Oriental de Maulévrier
Plus d’infos sur le Parc Oriental : www.parc-oriental.com
Crédits Photos : Stéfan Le Dû (Flickr Commons)