L’opération « J’aime la Loire Propre » se déroulera cette année le samedi 1er mars, pour une cinquième édition, et la protection de notre Val de Loire.
“J’aime la Loire propre” Kézaco? L’opération créée en 2010 par un Groupe d’Intérêt Cynégétique (GIC), Gibier d’eau du Loiret, a maintenant été rejoint par de nombreuses fédérations de chasseurs, pêcheurs ou encore randonneurs. Aujourd’hui, l’opération est surtout supportée par LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES HABITATS DE LA FAUNE SAUVAGE. A partir de l’année 2012, elle a pris une dimension nationale avec 12 départements y prenant part, dont les 4 départements du Val de Loire : Loiret, Loire-et-Chet, Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire.
“J’aime la Loire” consiste principalement et bénévolement en une vaste campagne de nettoyage des rives de Loire. Elle propose aux volontaires d’extraire les déchets du fleuve Loire qui, pour certains, sont très polluants, et aussi de sensibiliser nos citoyens à la présence des ordures dans la nature. Selon la fondation, au delà d’une action utile et nécessaire, c’est aussi un moment de convivialité avec les organisateurs et les bénévoles, qu’ils soient chasseurs, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, cyclotouristes… C’est également l’occasion de passer une matinée au contact de la nature à la découverte de lieux qui ne laissent pas indifférents.
Habitants, riverains, ou amoureux de la Loire, retrouvez les 38 points de rendez-vous répartis tout au long du plus grand fleuve sauvage d’Europe dans les quatre départements du Val de Loire sur le site internet de l’opération. Vous trouverez enfin sur leur site internet les points de collectes recensés à ce jour et classés par département, ainsi que les personnes à contacter.
Petit point sur l’année 2013
Cette année, la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage vous propose de participer à cette opération durant une matinée de nettoyage des bords de Loire, le samedi 1er Mars 2014. L’année dernière, plus de 2500 personnes ont participé à cette expérience, et près de 700m3 de déchets ont été ramassés. Il étaient 14 départements à débarrasser les cours d’eau et les campagnes des détritus les polluant.
En plus des 12 départements traversés par la Loire, ont également choisi cette date le département de la Somme avec l’opération « Som’Propre » et le Pas-de-Calais avec l’opération « Chassons les déchets en Pas-de-Calais». De même l’opération « J’aime la Loire…Propre» était étendue aux cours d’eau : Cher, Creuse et Vienne par l’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau de l’Indre et Loire.
Vous retrouverez à la fin de l’article une vidéo bilan de l’opération 2013. Labellisée Val de Loire patrimoine mondial, l’opération avait lieu pour la quatrième année consécutive, le premier samedi de mars soit le 02/03/2014. Le Val de Loire patrimoine mondial est un paysage culturel vivant, avec des villes et des villages historiques, de grands monuments et des espaces façonnés par des siècles d’interactions entre les populations et leur environnement, dont le fleuve lui-même.
Il est donc important pour nous, citoyens, de protéger notre patrimoine, devenu marque, le Val de Loire qui nous est tant cher. Et d’après l’Association des Chasseurs d’Oiseaux Migrateurs du Loiret : “Le grand jour ? L’inscription était évidemment gratuite et nous offrions le café lors de l’accueil et mettions à disposition gants et sacs plastique pour ramasser les déchets, ainsi que des gilets jaunes de sécurité”
A vos sacs, prêts, déchets !
Plus d’informations : www.fondationdeschasseurs.com
Crédits Photos : Association des Chasseurs d’Oiseaux Migrateurs du Loiret