On le dit le plus grand château du Loiret, il est le second de la région Centre après Chambord : le château de Meung-sur-Loire possède 131 pièces !
A quelques kilomètres au sud d’Orléans, le château de Meung-sur-Loire, véritable château de la vallée des Rois depuis le XIIIe siècle, était jusqu’à la révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d’Orléans. Il accueillit de grands noms de l’Histoire de France. Tout commence avec le 1er château qui servit de cadre au traité de 861 entre Robert le Fort et le roi Charles le Chauve, qui marqua le début de l’ascension de la dynastie capétienne.
Le château de Meung-sur-Loire fut également un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans : Jeanne d’Arc le délivra après sa victoire à Orléans. De nombreux rois y firent halte durant leur séjour en Val de Loire, comme François 1er, Charles VII ou Louis XI. Il connut ses moments de gloire, en particulier à la veille de la Révolution lorsque l’évêque d’Orléans Jarente de la Bruyère y investit toute sa fortune pour y recréer un petit Versailles. Le château a aussi son côté sombre : il servit de prison. Son plus célèbre prisonnier fut le poète François Villon.
Racheté à la Révolution par l’un des fondateurs de la Banque de France, le château de Meung est depuis quelques années une demeure privée ouverte à la visite. Avec ses 2 façades médiévales et classiques, il est surnommé « le château aux Deux Visages ». A voir au château, 20 pièces meublées dont la salle des gardes voutée de croisées d’ogives à 10 m de hauteur qui jouxte une chapelle circulaire dans le plus pur style néoclassique ou l’herboristerie, le poudrier (un espace permettant aux maîtres et aux domestiques de se repoudrer), un bel escalier à vis du XVIe, le grenier, la lingerie, les chambres et salons, cuisines, ou encore de remarquables salles de bains, l’ensemble s’attachant à évoquer et restituer la vie de château au quotidien. Dans les souterrains, une impressionnante salle voutée du XIIIème siècle sert d’écrin à une projection vidéo sur 180 m² retraçant la fonction de ces lieux.
De plus, pour les intéressés, il est possible de louer des parties du château pour célébrer un mariage ou un anniversaire !
Zoom sur la ville de Meung-sur-Loire
En plein cœur du Val de Loire, inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO, Meung-sur-Loire, ville d’eau et de poésie, offre à ses 6 086 habitants et à ses visiteurs un cadre architectural et naturel exceptionnel. Située à 17km d’Orléans et 35km de Blois, c’est une zone forte d’activité commerciale, artisanale et industrielle. Et cela notamment par sa proximité avec la ville de Beaugency, possédant également un château de la vallée des Rois (My Loire Valley l’étudie grandement).
Pour plus d’infos : wwwh.chateau-de-meung.com
Crédits photos : leschateauxdelaloire.org/ cdt45