Le mobilier national remeuble certains châteaux du Val de Loire, dont celui de Chaumont sur Loire
C’est dans la continuité des dotations effectuées par le mobilier national, notamment au château de Versailles, que le château de Chaumont sur Loire (Val de Loire) se verra doté de plus de 70 pièces uniques.
Nous n’avons pas encore le détail de cette dotation, mais parmi les objets prêtés, on retrouve généralement des Chaises, bergères, consoles, pendules, et autres tapisseries.
Habituellement ce sont les pièces les plus utiles telles que les bureaux ou celles qui ont la plus grande valeur, qui meublent les administrations et les ministères de France et de Navarre.
Compte tenu de la qualité historique et patrimoniale de ces objets, il paraissait logique, que le mobilier national souhaite les réintégrer dans certains Châteaux du Val de Loire, lieux plus appropriés et surtout porteurs de sens.
D’autres Châteaux de la Loire tels que , Chambord, Azay-le-Rideau, et Sully recevront également du mobilier pour espérons le, retrouver “un peu” leur âme d’antan. Car il faut bien l’avouer, nos châteaux ont souvent été dépossédés de leurs richesses, au profit de la république, qui leur doit bien ce juste retour des choses !
Mais reste encore à les récupérer et à les affecter aux châteaux qui en feront la demande ! A suivre sur My loire Valley !