Ne manquez pas cette passionnante conférence le mardi 11 mars à 20h30 au Muséum d’Orléans, avec Thierry Lamant ingénieur des Eaux et Forêts, auteur d’un ouvrage exceptionnel sur le Chêne de plus de 1400 pages, de 7 kg ! et 4000 photos d’arbres…

Quand il s’agit d’une invitation diffusée par Alix de St Venant la propriétaire du Château de Valmer alors pas une seule hésitation il faut y aller !

Alix de St Venant a fait du Château de Valmer en Touraine un écrin de verdure exceptionnel. Arbres et jardins n’ont plus de secret pour cette grande dame dont la simplicité égale la noblesse.

Les jardins du Château de Valmer

Le parc et les jardins du château de Valmer surplombent la vallée de la Brenne, petit cours d’eau qui se jette dans la Loire. Pas moins de cinq terrasses se succèdent autour du Château et de ses douves formant ainsi de nombreux dénivelés. Cet ensemble de jardin remarquable donne au lieu toute sa personnalité.

Une promenade s’impose !

Le Vignoble : 28 hectares de Vouvray

Jean de St Venant soigne la vigne du domaine de Valmer. Adepte de la culture « raisonnée » il privilégie les méthodes qui respectent le biotope et permettent ainsi de préserver au maximum la richesse du Chenin le cépage de appellation.

Le Vouvray est un vin mono­-cépage, c’est­-à­-dire qu’un seul type de raisin est utilisé pour élaborer les vins : le Chenin Blanc(ou Pinault de Loire). Ce cépage, sur ce terroir sans équivalent, permet de créer à la fois des vins tranquilles (sec, demi­-sec et moelleux) et des vins effervescents élaboré selon la méthode traditionnelle.

Une dégustation est recommandée !

La conférence de Thierry Lamant aura lieu le mardi 11 mars à 20h30 au Muséum d’Orléans. Entrée Gratuite.

Crédit Photo : Couscouschocolat (Flickr Commons)

Selon vos envies

X