Clothilde Pain est une jeune vigneronne du Val de Loire qui a lancé un Chinon non-traditionnel, voir innovateur : Clo’ est une cuvée de charme “Sans Dessus Sans Dessous”.
Comme l’indique la première phrase de son site, il y a récemment eu un coup de foudre à Chinon. Les vins du Val de Loire sont nombreux, et My Loire Valley vous en avait parlé il y a deux semaines. Malgré cela, Clothilde Pain s’est installée en 2012 sur cinq hectares sur la commune de Panzoult en Indre-et-Loire. Fille du vigneron Philippe Pain, spécialisé lui aussi dans le Chinon, elle décida de tenter l’aventure et de créer la première bouteille de vin “100%” féminine. En effet, “Sans Dessus Sans Dessous” qui est le nom de la bouteille, est colorée de noir et de violine et est décorée d’une dentelle coquine façon jarretière rose – sexy nous diriez-vous.
Une promotion tendance
Clo’ a non seulement lancé une bouteille innovante, mais elle a aussi misé sur une promotion pure web. La cuvée “Sans Dessus Sans Dessous” est présentée d’une part sur son site internet, en jouant sur un rapport entre la dégustation de vin et la rencontre amoureuse. Du côté de sa page FaceBook, elle s’en sert surtout pour communiquer sur sa bouteille, pour créer du “buzz” notamment durant la Saint Valentin, et pour partager ses créations visuelles. Bref, pour se faire connaitre, et cela marche bien. Sur son site internet, Madame Pain nous présente les cavistes et restaurateurs qui commercialise sa bouteille. A notre plus grande surprise, c’est dans la région parisienne qu’elle est la plus présente, même si vous pouvez toujours la retrouver auprès de 3 sites en Val de Loire. Un bon départ donc, sachant qu’il n’y a pas de meilleurs endroits que la capitale française pour qu’un vin soit connu.
Le vin devient de plus en plus féminin
Longtemps réservé aux hommes, chefs de familles, le vin devient un produit pour les femmes. En effet, les femmes sont aujourd’hui à l’origine de 70 % des achats de vin. Le terme féminin ou masculin peut être associé à un vin, tout comme le vin Clo’. On peut retrouver ces termes sous la plume de chroniqueurs ou critiques de la presse du vin ou dans la bouche de certains sommeliers. Ainsi certains vins, indépendamment de la personne qui les produit, ont des qualités féminines alors que d’autres sont masculins. Un vin féminin est, par définition et selon lasommeliere.com, un vin plus fin, délicat, élégant, subtil, rond, souple et plus facile à boire. Un des vins du Val de Loire, le Terra Ligeria Gamay, est par exemple un cépage féminin, qui séduit par son velouté, mais également par son croquant et sa fraîcheur.
D’un point de vue marketing, il y a peu de vins en France construits sur un ciblage féminin. C’est à dire que malgré une étiquette rose ou un nez fruité qui ne sont pas suffisants pour séduire les femmes, il faut que les producteurs travaillent sur une véritable stratégie pour créer le lien avec une consommatrice – ou un consommateur. C’est ce qu’a fait Clothilde Pain, en faisant l’analogie entre la dégustation de vin et la rencontre amoureuse.
Retrouvez Clo’ sur clo-chinon.com
Crédits Photos : Chanel Koehl – droits réservés