Quatrième étape des reportages sur les Châteaux de la Loire en hiver, diffusé jeudi 27 février dans le Journal de 13 heures de TF1.
Après le Manoir de la Rémonière, Jean-Pierre Pernault propose d’en savoir plus sur le Château de Chémery.
Épisode 4 : Le Château de Chémery
Le Château de Chémery (Loir-et-Cher), entre Saint-Aignan et Romorantin-Lanthenay est une forteresse médiévale du XIIe siècle. Jusqu’au début des années 1980, c’était la propriété d’Alain Souchon, l’auteur, compositeur et interprète de Foule Sentimentale a ensuite vendu ce château à un de ses amis d’enfance…
Depuis plus de 30 ans, Axel Fontaine s’emploie à restaurer ce château avec une ligne directrice, utiliser les matériaux d’autrefois pour garder l’authenticité des lieux !
La forteresse avait notamment été remaniée au XIIIe et au XVe siècle, avant de devenir une ferme pendant la Révolution. Aujourd’hui, le château de Chémery vit une nouvelle reconversion, en devenant chambres d’hôtes. Cinq chambres sont à la location, notamment une chambre royale, avec comme pièce centrale, un magnifique lit à baldaquin.
A noter que le château de Chémery se visite également, une exposition permanente propose notamment de découvrir une collection de 180 gravures qui racontent l’histoire des costumes du IVe siècle au XXe siècle.
Découvrez le reportage diffusé sur TF1 :
Pour terminer cette série de reportages, le Château de Chenonceau (Indre-et-Loire) sera à l’honneur… A suivre.
Crédit Photo : Lundeux (Wikimedia Commons)