Rien ne va plus entre le plus célèbre des châteaux de la Loire et le petit village de Chambord, situé sur le domaine royal. La raison, la montée en gamme du Domaine de Chambord qui ferait une victime collatérale, le Village…

Ce petit village de Chambord, sur le Domaine National de Chambord, compte environ 130 habitants. La totalité du village, comme le reste du domaine, est la propriété de l’État, ce qui signifie qu’aucun habitant n’est propriétaire, pas plus que la Mairie de Chambord, qui n’est que locataire de l’Hôtel de Ville.

Le Domaine National, qui gère les infrastructures touristiques (château, dépendances) comme naturelles (forêt domaniale), souhaite monter en gamme, afin d’accueillir plus de visiteurs (plus de 700.000 touristes visitent Chambord chaque année, dont la moitié sont des étrangers). Pour se développer, le Domaine de Chambord envisage notamment la création d’une “Maison du Domaine”, la reconstruction des “Jardins à la Française” commandés par Louis XIV ou encore la création d’un Auditorium.

Un projet qui fait grincer les dents des Chambourdin(e)s, qui se demandent ce qui va advenir de leur village, certains élus nationaux suggérant de dissoudre la commune et de la fusionner avec une collectivité voisine (Maslives, Huisseau-sur-Cosson, Thoury… ?). Les habitants, tous locataires se doivent également de signer un bail, sorte de “convention d’occupation” qui pourrait obliger certains habitants ou commerçants à quitter le site touristique…

Une montée en gamme qui fait peur…

Les travaux et le développement des infrastructures autour de Chambord inquiète certains locaux, qui redoutent que la montée en gamme ne décourage les touristes moins aisés et que le Château de Chambord ne deviennent un site touristique réservé au plus fortunés.

Selon le site Lavenir.net, outre l’opposition des villageois, un autre obstacle se dresse sur le chemin du Domaine de Chambord : l’UNESCO et son comité du Patrimoine Mondial. Ce dernier doit être consulté pour les projets de “restauration importantes ou de nouvelles constructions, qui pourraient modifier la valeur universelle exceptionnelle d’un bien” (Article 172 de la Convention du Patrimoine Mondial).

La construction de nouvelles infrastructures (Auditorium, Maison du Domaine) reste donc soumise à la validation de l’UNESCO… Chambord est un des fleurons touristiques de la France (avec la Tour Eiffel et le Mont-Saint-Michel) et du Val de Loire, avec un Château reconnus mondialement, ainsi qu’un Parc Forestier, le plus vaste d’Europe (50 km2), inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1981, inclut désormais dans le Val de Loire Patrimoine Mondial.

Le développement de l’offre touristique reste cependant une nécessité pour attirer les touristes internationaux comme français, le tourisme reste une valeur sûre de l’économie française et locale, qu’il faut conserver…

Source : Lavenir.net
Crédit Photo : Tuan Nguen – www.ngtuan.com

 

Selon vos envies

X