Le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle à pied on connaît. Le nombre de pèlerins qui s’y rendent chaque année ne cesse de croître et le film “The Way, la route ensemble“, sorti en 2013, qui nous parle d’un médecin californien (Martin Sheen), qui part sur les traces de son fils disparu en a bouleversé plus d’un (moi en l’occurrence et peut être vous ?).
Chaque année, plus de 5000 pèlerins traversent la Touraine pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne). Mais aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à prendre la route à vélo. Ainsi, sur les cinq mille personnes qui passent par la Touraine chaque année, ils sont 3000 pèlerins à traverser le Val de Loire à Vélo. Incroyable non ?
3.000 cyclo-pèlerins traversent le Val de Loire
Il s’agit en fait pour la plus part de Hollandais. Ceci explique probablement cela, il n’en reste pas moins que cela reste impressionnant !
Aussi, la Région Centre a décidé de développer des itinéraires pour cyclotouristes autour des différents chemins qui convergent vers Saint-Jacques-de-Compostelle à travers le Val de Loire. « Je pense que 200 km seront aménagés au printemps ou à l’été 2014 », indique Laurent Savignac, le Monsieur Vélo de la Région.
Dans le Loir-et-Cher, la section Maintenon – Vendôme est déjà bien avancée, avec un prolongement vers Château-Renault. En Indre-et-Loire, une étude est en cours pour l’itinéraire Vouvray – Tours – Sainte-Maure-de-Touraine. « On a associé Châtellerault à toutes nos études et travaux pour le débouché dans la Vienne, par le meilleur itinéraire possible », précise Laurent Savignac.
200 km balisés en Touraine
Au total, l’Indre-et-Loire compte ainsi 200 km d’itinéraires cyclo-touristiques parfaitement balisés. En 2013, un nouveau topo-guide a été édité par la Fédération Nationale de Randonnée avec le concours actif de l’association départementale.
Plus d’infos sur www.compostelle-tours.org ou sur la page Facebook « Chemin de Compostelle en Touraine-voie de Tours »
Crédit Photo : Fandepanda (Wikimedia Commons)