La ville de Loches, en Indre-et-Loire, n’est pas sur les chemins touristiques traditionnels du Val de Loire… Située au cœur de la Touraine, la cité ne manque pourtant pas de sites touristiques d’intérêt, comme la Forteresse Royale, la Collégiale Saint-Ourse, la Tour Saint-Antoine ou le Jardin Médiéval…

Depuis l’an dernier, la ville de Loches tente d’attirer les touristes français et internationaux avec un nouveau slogan: “I Loches You” ! Une référence au célèbre “I Love NY”, qui s’adresse notamment aux touristes anglo-saxons, mais qui n’est pas du goût de l’association de défense de la langue française (DLF), qui pourrait saisir la justice.

“L’objectif de cette campagne : défendre des emplois liés à l’économie touristique locale”

L’association exige ni plus ni moins que la traduction en français de ce slogan, peu importe le jeu de mots ou la référence évoquée.

Comme se défend le maire de Loches, Jean-Jacques Descamps, “Comment traduire cette expression ? ‘Loches, je t’aime’ ? Ça sonne mal. Là, le jeu de mots frappe les esprits”. Avant de préciser : ” l’objectif de cette campagne de communication est de défendre des emplois liés à l’économie touristique, des emplois non délocalisables. Je défends donc bien les intérêts de la France”.

Vers une action en justice ?

La DLF a déposé un recours gracieux auprès des trois collectivités (département d’Indre-et-Loire, intercommunalité et ville de Loches) à l’origine de cette campagne, pour ne plus utiliser cette expression. En cas de refus, l’association pourrait porter l’affaire devant le tribunal…

Si la défense de la langue française est un sujet qui concerne tout le monde, il ne faudrait pas tomber dans les excès… Pourquoi ne pas exiger la traduction des émissions de télévision The Voice (“La Voix”), Secret Story (“Histoires Secrètes”) ou autres…

Et My Loire Valley ?

Nous avons déjà eu l’occasion, sur la page Facebook My Loire Valley, de nous expliquer sur ce nom à consonance anglaise… “Pourquoi ne pas dire Ma Vallée de la Loire ?” D’une part, parce que c’est un peu long (notamment pour le nom du site), d’autre part, notre cible n’est pas uniquement française. Bien sûr, le public français est notre cible première, mais l’intérêt du Val de Loire dépasse notre région et même notre pays.

Ainsi, My Loire Valley attire chaque jour et chaque mois des visiteurs et des fans Facebook du monde entier (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Italie, Espagne, Brésil, Australie etc.).

Notre langue est importante, c’est une partie importante de notre histoire, de notre héritage, qu’il faut sauvegarder, nous en sommes conscients. Mais l’anglais est aujourd’hui la langue internationale, qui permet à tous, quelles que soient nos origines, notre langue ou notre culture, de pouvoir échanger (parler, écrire) et se comprendre. C’est aussi une ouverture sur le monde, profitons-en !

Si la France est la première destination touristique mondiale, c’est aussi grâce aux touristes qui viennent nous rendre visite et qui recommandent notre beau pays à leurs amis ! C’est un peu du donnant-donnant…

“I Loches You”, nous on Aime !!!

Selon vos envies

X