Le 15 janvier 2012, Huan Huan et Yuan Zi, deux pandas géants de Chine arrivaient au Zoo Parc de Beauval (Loir-et-Cher). Deux ans après, le pari est réussi, c’est une véritable Pandamania qui a déferlé sur le Val de Loire !
Les deux pandas de Beauval ont même réussi à détrôner Chenonceau et Chambord comme première attraction touristique de la région !
Une pandamania qui attire plus d’un million de personnes par an
Lorsque les deux pandas géants sont arrivés à Saint Aignan, le parc animalier accueillait 600.000 visiteurs chaque année. Aujourd’hui, c’est plus d’un million de billets d’entrée qui sont vendus chaque année. Une pandamania qui bénéficie au Zoo de Beauval (35 millions d’euros de chiffre d’affaires, 350 salariés), mais pas uniquement ! C’est tout le Val de Loire qui profite de l’intérêt pour Huan Huan et Yuan Zi. Le journal La Croix prend ainsi l’exemple de Max Vauché, maître chocolatier installé à Bracieux (Loir-et-Cher), qui explique que les pandas sont “un moteur économique pour la région et le département du Loir-et-Cher”. Ainsi, Max Vauché commercialise des sucette en forme de panda, qu’il vend dans sa boutique ou dans l’hôtel du ZooParc de Beauval, une friandise à 1,50€ devenue un best-seller.
Beauval nominé pour les “Giant Panda Zoo Awards 2013”
A noter que le ZooParc de Beauval est nominé cette année pour les “Giant Panda Zoo Awards“. Le site giantpandazoo.com propose de récompenser les meilleurs Zoo qui accueillent des pandas. Beauval avait déjà été honoré en 2012, remportant le prix du “Meilleur Enclos de Pandas”. Sur dix catégories, le Zoo de Beauval est nominé dans 3 catégories :
- Panda Préféré Hors de Chine : Yuan Zi – ZooParc de Beauval
- Gardien de Panda de l’Année : Delphine Pouvreau – ZooParc de Beauval
- Meilleur Enclos de Pandas : ZooParc de Beauval
Les résultats seront dévoilés lors d’une Cérémonie au Zoo d’Atlanta, le vendredi 17 janvier 2014. My Loire Valley vous tiendra bien évidemment informé des résultats !
Crédit Photo : Laetitia Beaujard (Droit Réservé)