Ce mardi 17 décembre 2013, le Val de Loire est devenue la deuxième région a se doter d’un réseau Vinopôle, après Bordeaux-Aquitaine.
Le Vinopôle Centre Val de Loire sera implanté à Amboise (Indre-et-Loire), au cœur des Vins de Loire. Ce nouveau réseau aura pour mission de réunir la profession viticole, le monde de la recherche, du développement et de la formation viniviticole afin de mener à bien les intérêts collectifs.
Le Lycée Agricole d’Amboise accueillera le réseau Vinopôle, qui conjuguera pôle de compétences et d’excellence. Cette nouvelle infrastructure accueillera également l’Institut Français de la Vigne (qui se situe actuellement à Tours), le Comité d’inspection des Vins de Touraine et les Vignerons Indépendants de France.
Vinopôle Centre Val de Loire en chiffres
Le projet de Vinopôle aura coûté 2,3 millions d’euros, dont 200.000 euros subventionnés par le Conseil Général d’Indre-et-Loire.
Le Val de Loire est aujourd’hui le 3e bassin viticole de France (derrière le Bordelais et la Bourgogne), avec 3 millions d’hectolitres produits dans le Val de Loire.
84% de la production des Vins de Loire est en Appellation d’Origine Contrôlée et 1650 salariés travaillent dans les exploitations de ces vins AOC.
Source : Draaf Centre
Crédit Photo : Djof (Flickr Commons)