Tous les tourangeaux connaissent son nom, c’est l’un des principaux Boulevards de la ville, menant à la Place Jean-Jaurès au centre de Tours. Mais connaissent-ils vraiment Pierre-Jean de Béranger ?
Béranger : Poète et Chansonnier populaire
Pierre-Jean de Béranger, plus connu sous son simple nom “Béranger“, était un chansonnier français très populaire né en 1780 et mort en 1857.
Au début du XIXe siècle, il apparait au Caveau Moderne, une goguette où il chante des chansons et récite des poèmes engagés. Il connait alors le succès avec des chansons comme “Le Petit Homme Gris” ou “Le Roi d’Yvetot”.
En 1815, au retour de la Monarchie et du Roi Louis XVIII, Béranger prend position pour le libéralisme. Il utilise ses chansons comme arme de propagande à une époque où la presse n’est pas libre, il s’oppose à la Restauration (Monarchie) et au Cléricalisme.
Pierre-Jean de Béranger a vécu en Val de Loire, à Saint-Cyr-sur-Loire (1836-1838) avant de déménager à Tours (1838-1840), sur le Grand Mail, rebaptisé de son vivant le Boulevard Béranger.
Béranger devient la voix du peuple et “l’homme nation” pour Lamartine, “Un des plus grands poètes que la France ait jamais produits” pour Châteaubriand, et Goethe le qualifie de “génie bienfaisant du siècle”…
Une exposition consacré à “L’ami du peuple”
Le musée du Compagnonnage de Tours accueille du lundi 16 décembre 2013 au dimanche 16 mars 2014 une exposition consacrée au poète et chansonnier du XIXe siècle, réalisée à partir de collections privées, d’estampes, d’archives et d’objets évoquant les ouvriers républicains et compagnons, opposants à la monarchie comme l’était Béranger.
Infos Pratiques sur l’Exposition Béranger
Exposition présentée dans la première salle du Musée du Compagnonnage de Tours, du 16 décembre 2013 au 16 mars 2014, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi.
Tarif d’entrée : 5.30€ (Plein Tarif), 3.60€ (Tarif Réduit – enfants, étudiants, retraités), Gratuit pour les -12 ans.
Plus d’infos : www.museecompagnonnage.fr
Crédit Photo : Domaine Public