Construit à la fin du XIIIe siècle, la forteresse médiévale de Pouancé, en Maine-et-Loire, est une enceinte urbaine qui couvre près de 3 hectares.
Le château se situe sur la commune de Pouancé, à la frontière entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, mais aussi de la Mayenne et de l’Ille-et-Vilaine. Elle était en première ligne pour défendre l’Anjou aux portes de la Bretagne.
Bâti entre le XIIIe et le XVe siècle, le château de Pouancé prend de l’envergure à la fin du XVe siècle dans un conflit qui oppose alors le Royaume de France au Duché de Bretagne (qui souhaite conserver son indépendance), faisant face à la place forte de la Bretagne : Châteaubriant.
Forteresse militaire pendant les guerres de religions, le Château de Pouancé est abandonné au milieu du XVIIIe siècle, plus précisément en 1794, lorsque son propriétaire, Duc de Neuville-Villeroy est guillotiné. Les habitants de la ville comblent les fossés entourant la forteresse et construisent des maisons.
Le site historique a été classé en 1926, protégeant ainsi les ruines du château. Pouancé est aujourd’hui considéré comme la seconde forteresse d’Anjou, derrière le Château d’Angers.
Site touristique, le château médiéval est ouvert pour les visiteurs individuels jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine (3e weekend de septembre) et pour les groupes, toute l’année sur résevation. La visite guidée dure envion 1h15-30.
Galerie du Château Médiéval de Pouancé
Crédits Photos : Kormin et Romain Breget (Wikimedia Commons)