Construit à partir du XIIe siècle, le Campo Santo est un cloître situé à proximité de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.

A l’origine, le Campo Santo avait été construit par la Confrérie des Maîtres Ecrivains. Il s’agit d’un cloître entouré de galeries sous arcades, construites entre les XVe et XVIe siècles.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le Campo Santo est utilisé comme cimetière, celui de Saint-Aignan étant devenu trop étroit. Entre 1776 et 1786, de nouvelles règles d’hygiènes incitent les villes à déplacer leurs cimetières en périphérie des villes, plutôt qu’au centre.

Après la réhabilitation du Campo Santo, celui-ci sert de Halle aux Grains, jusqu’à la fin du XIXe siècle. En 1970, un réaménagement du site entraine la destruction de la Halle aux Grains et des bâtiments construits sous les arcades. Dans le même temps, un Institut des Arts Visuels est créé.

Aujourd’hui, le Campo Santo est utilisé par la ville d’Orléans pour des évènements culturels, comme le Festival de Jazz d’Orléans, le Festival Jour J, le marché médiéval pendant les Fêtes de Jeanne d’Arc, etc.

Le Campo Santo à Orléans

campo-santo-orleans-vue-cathedrale

campo-santo-orleans-galeries

campo-santo-orleans-arcades

Crédits Photos : Pokemon JOJO, Chourmo86, Mazzhe (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X