Spécialité du Val de Loire : la Tarte Tatin
La Tarte Tatin, une tarte aux pommes caramélisée et retournée… Saviez-vous qu’elle est originaire du Val de Loire, et plus précisemment de Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher ?
La légende de la Tarte Tatin
La légende veut que cette tarte aux pommes renversée soit née d’une erreur. Les soeurs Stéphanie et Caroline Tatin sont toutes deux restauratrices à Lamotte-Beuvron, à l’Hôtel-Restaurant Tatin.
La fameuse Tarte Tatin serait née un dimanche. Stéphanie (ou Caroline), retardée par une discussion avec un client, serait arrivée à la hâte en cuisine pour réaliser un dessert. Trouvant des pommes épluchées (des Reinettes), elle jeta les pommes dans un moule beurré et sucré et mit l’ensemble au four…
S’apercevant quelques minutes plus tard de son erreur, elle dispose une pâte brisée sur les pommes caramélisées. Au moment de servir ce dessert insolite, la demoiselle Tatin prend un plat, coiffe le moule et retourne l’ensemble !
Elle s’en va alors servir une tarte aux pommes renversée, qui ne tarde pas à séduire les clients qui en redemandent ! En 1926, Curnonsky, le “Prince des Gastronomes” en fait l’éloge dans “La France Gastronomique”.
Aujourd’hui, la Tarte des Soeurs Tatin est connue dans le monde entier et devenue un classique de la gastronomie française, servie accompagnée d’une boule de glace de vanille ou d’un peu de crème fraiche !
L’Hôtel Restaurant des Soeurs Tatin
Situé face à la gare de Lamotte-Beuvron, l’Hôtel-Restaurant Tatin, créé en 1894 existe toujours aujourd’hui.
Ouvert 7 jours/7 toute l’année et propose bien évidemment comme spécialité, la recette de la Tarte Tatin !
Crédit Photos : Croquant (Wikimedia Commons), Joyosity (Flickr Commons)