L’Anjou aussi possède son “Petit Chambord”
Situé entre Angers (Maine-et-Loire) et Châteaubriant (Loire-Atlantique), près de Segré, le petit village de Challain-la-Potherie compte sur son territoire, l’un des plus beaux Châteaux de la Loire, méconnu mais à découvrir !
Surnommé le “Petit Chambord“, le Château de Challain-la-Potherie est un bijou d’architecture. De style néogothique, le Château de Challain a été construit entre 1847 et 1854, par René Hodé, sur les plans de Louis Visconti (à qui l’on doit notamment le Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides ou l’agrandissement du Palais du Luxembourg à Paris), pour François La Rochefoucauld-Bayers.
En chiffres, le Château de Challain-la-Potherie mesure 60m de long et 45m de haut, compte six étages et 4.000m2 de surfaces habitables.
Réquisitionné pendant la Seconde Guerre Mondiale par les officiers allemands, le Château de Challain va être racheté en 948 par la commune de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) pour en faire un lieu de colonie de vacances jusqu’au début des années 1970. A l’abandon jusqu’au début des années 2000, l’arrivée de deux antiquaires anglais va redonner vie à ce château de la Loire. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 2004.
Aujourd’hui, le Château de Challain accueille des Mariages et des évènements, mais propose également des services de chambres d’hôte.
Le Château de Challain-la-Potherie en Anjou
Crédits Photos : Romain Bréget (Wikimedia Commons), Thomasz0241 (Wikimedia Commons)