Petite cité de caractère à découvrir en Anjou : Turquant
Petite cité de caractère nichée au bord de la Loire, dans le Saumurois, Turquant se situe entre Saumur et Montsoreau.
Située sur la rive gauche de la Loire, Turquant est une commune divisée en deux, entre les vignobles d’Anjou et les maisons troglodytiques.
Turquant est connue pour posséder l’un des plus important réseaux troglodytiques de France. Au début des années 2000, d’importants travaux sont entrepris pour rénover onze grottes qui menacées de s’écrouler sur des habitations voisines. Aujourd’hui, les cavités sont ouvertes au public et accueillent des artisans : sculpteurs, souffleurs de verres, créateurs de bijoux, métalliers, tous originaires du Maine-et-Loire.
Le village de Turquant compte un peu plus de 500 habitant et compte plusieurs monuments historiques notables, notamment, le Château de la Fessardière (Château du XVIIe siècle à flanc de côteaux où est produit plusieurs vins, comme le Saumur-Champigny, le Cabernet de Saumur ou le Saumur Blanc), l’Eglise Saint-Aubin (Classée en 1967), le Moulin de la Herpinière (classé en 1982), le Moulin à vent du Val Hulin (Classé en 1963) ou le Manoir de la Vignole (Classé en 1968).
Galerie Photos de Turquant
Crédits Photos : Mbzt (Wikimedia Commons), Tango7174 (Wikimedia Commons), Néfermaât (Wikimedia Commons)