Petite cité de caractère à découvrir en Anjou : Montreuil-Bellay
Situé dans le Maine-et-Loire, le village de Montreuil-Bellay a reçu le label de Petite Cité de Caractère, une appellation qui vise à mettre en valeur les petits villages authentiques reconnus pour leurs diversités du patrimoine.
Montreuil-Bellay se situe entre Saumur et Thouars. à la limite du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, de la Vienne et des Deux-Sèvres. Le village tient son nom d’un établissement monastique du XIe siècle, détruit et remplacé par l’église paroissialle Saint Pierre et le prieuré Saint Nicolas.
Le monument le plus important de Montreuil-Bellay est sa forteresse médiévale, construite à partir du XIIe siècle par le Duc d’Anjou Foulque Nerra. Plusieurs fois agrandi (ajout de tours, d’une enceinte de 650m, etc.), la forteresse de Montreuil-Bellay s’aère au XVe siècle. La Renaissance permet une modernisation du château et la construction de la Collégiale Notre-Dame.
Pendant la Révolution Française, le Château de Montreuil-Bellay est réquisitionné et transformé en prison pour femmes royalistes. Le Château est classé monument historique en 1979.
Découvrez le Village de Montreuil-Bellay et son château
Crédits PhotosPère Igor (Wikimedia Commons), Tango7174 (Wikimedia Commons), Manfred Heyde (Wikimedia Commons), Kormin (Wikimedia Commons)