Les Prébendes d’Oé à Tours – Jardin Remarquable
Situé au coeur de Tours (Indre-et-Loire), le Jardin des Prébendes d’Oé a été créé en 1872, sur un terrain de cinq hectares. Jardin à l’anglaise, créé par les frères Bühler, architectes-paysagistes, le Jardin des Prébendes d’Oé se situe entre la Loire et le Cher, entre la rue Roger Salengro et la rue de Boisdenier, à proximité de l’Avenue de Grammont.
Les Prébendes d’Oé proposent une grande diversité d’arbres et de fleurs, deux kiosques à musique et des statues d’écrivains comme Pierre de Ronsard.
Ayant reçu le Label Jardin Remarquable, “les Prébendes d’Oé” tire son nom du site sur lequel il a été bâtit, un ancien espace de jardins potagers dont le produit de ces cultures (appelées “prébendes”) étaient reversées au prévôt d’Oé.
L’entrée principale du jardin remarquable se trouve sur la Rue Roger Salengro, un portail monumental accueille le visiteur. Des petites allées autour du plan d’eau permettent de découvrir tous les jardins.
A ne pas manquer dans ce jardin, sept séquoias géants, qui ont près de 150 ans et mesurent plus de 35 m de haut. De nombreuses oeuvres d’arts sont à découvrir au fil de la visite du Jardin des Prébendes, notamment le buste en bronze de Racan (poète tourangeau), un tableau métallique de Michel Audiard, ou une statue du poète Pierre de Ronsard.
Les Prébendes d’Oé au coeur de Tours, labellisé Jardin Remarquable
Crédits Photos : Doquang (Wikimedia Commons), Chervou (Wikimedia Commons)