Etude – Mobilité en Touraine
L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours a publié une étude sur les mobilités et les migrations des habitants dans le Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) de Tours, comprenant l’Agglomération Tour(s)plus et les Communautés de Communes de l’Est Tourangeau, du Vouvrillon et du Val de l’Indre.
Ce périmètre géographique regroupe plus de 60% de la population d’Indre-et-Loire. L’étude, portant sur la période 1999-2007 montre l’arrivée de plus de 57.000 habitants, alors que près de 53.000 habitants ont quitté la zone.
Quelques chiffres à retenir de cette étude :
- 39% des nouveaux habitants sont originaires de Région Centre, 15% viennent d’Ile de France.
- Sur les 13.684 nouveaux habitants non originaires d’Indre-et-Loire, ils étaient 31% à venir du Loir-et-Cher et 28% à être natifs du Loiret.
- Les franciliens qui viennent en Indre-et-Loire, sont majoritairement (66%) en couples et sans enfants.
- 60% des personnes originaires de la Région Centre sont des jeunes étudiants (entre 15 et 24 ans) venus chercher des formations.
- Si les jeunes viennent dans l’Agglomération Tourangelle, ils quittent généralement la SCOT entre 25 et 39 ans.
- Tours est la ville la plus attractive pour les non-originaires d’Indre-et-Loire (72%), mais le solde migratoire est quasi-nul.
- A noter que les habitants qui quittent la Touraine vont en majorité (55%) vers le sud (Rhône Alpes, Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon) ou vers la façade atlantique (20%).