Découvrez le Château de Fougères sur Bièvre
Situé sur la Bièvre, entre Blois et Contres, le château de Fougères-sur-Bièvre est une ancienne forteresse médiévale du Loir-et-Cher.
La première forteresse médiévale de Fougères-sur-Bièvre fut construite au XIe siècle. Du château original, il ne reste que le donjon.
En effet, le roi d’Angleterre Edouard III ordonna la destruction du château de Fougères-sur-Bièvre en 1356 au début de la Guerre de 100 ans. Il faudra attendre plus d’un siècle et 1475 pour assister à la reconstruction du Château par Pierre de Refuge, trésorier du Roi Louis XI, qui en fait une vraie forteresse. Au XVIe siècle, le château est modifié pour y apporter des éléments de style Renaissance..
Après la Révolution Française, le Château devient une filature qui fonctionnera jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le Château de Fougères-sur-Bièvre fait partie des Monuments Nationaux, racheté par l’Etat Français en 1932. Il est classé au monuments historiques depuis 1912.
Au coeur du Val de Loire, le Château de Fougère-sur-Bièvre est décrit par le Centre des Monuments Nationaux comme le château-fort idéal avec son donjon, sa courtine à mâchicoulis et sa poterne fortifiée.
Infos Pratiques sur la Visite
Le château de Fougères-sur-Bièvre est ouvert au public, pour une visite d’environ 1h30 :
- Du 8 mai au 10 septembre, tous les jours de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 18h30
- Du 11 septembre au 7 mai, tous les jours de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 17h00
- Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Tarifs d’entrée : 5.50 € (Plein Tarif), 4 € (Tarif Réduit), Gratuit pour les moins de 26 ans, personnes handicapées et demandeurs d’emplois.
Galerie Photos du Château de Fougères-sur-Bièvre
Plus d’infos : fougeres-sur-bievre.monuments-nationaux.fr
Crédits Photos : Patrick Clenet (Wikimedia Commons), Lieven Smits (Wikimedia Commons), MFSG (Wikimedia Commons), Rensi (Wikimedia Commons)