Alors que la rentrée scolaire vient de signer la fin (ou presque) de la saison estivale, il est temps de faire un premier bilan du tourisme en Val de Loire.

En Anjou, les premiers chiffres indiquent une stabilité de la fréquentation des touristes à Angers et sa région.

Pourtant, la saison estivale n’avait pas bien commencé, la faute à un printemps où le soleil faisait faux bond… Heureusement, l’été 2013 a rattrapé ce printemps avec beau temps et chaleur (le mois de juillet fut même le plus chaud depuis 1900 en Anjou).

Il reste encore quelques semaines aux professionnels du tourisme en Anjou avant de conclure la saison, mais l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT d’Anjou) a sondé plus de 250 professionnels angevins.

Si la majorité constate une baisse de la fréquentation des touristes internationaux, les touristes français sont restés fidèles à Angers et ses alentours.

L’ORT d’Anjou a divisé ses conclusions en trois catégories professionnelles :

  • Les campings sont très satisfaits. Ils ont réalisé une belle saison touristique, ce qui n’était pas forcément prévu avec le printemps difficile qui avait précédé.
  • Dans l’hôtellerie et la restauration, la saison a été plus compliquée, la raison ? Des touristes qui dépenses moins et qui attendent le dernier moment pour réserver et profiter d’offres promotionnelles de dernière minute.
  • Les Offices du Tourisme notent que les touristes recherchent de plus en plus des activités touristiques gratuites, avec un budget de plus en plus serré.

Dernier point à valider en fin de saison, la fréquentation des principaux sites touristiques d’Anjou est en baisse cet été. Seuls les parcs animaliers, comme de Zoo de Doué-la-Fontaine ont progressé.

Crédit Photo : c6L (Flickr, Creative Commons)

Selon vos envies

X