Festival de Loire 2013 à Orléans
Le Festival de Loire est le plus grand rassemblement de marine fluviale en Europe. C’est l’occasion de découvrir les bateaux qui naviguaient autrefois sur la Loire et sur les fleuves d’Europe.
My Loire Valley vous propose de découvrir avant le lancement du Festival de Loire 2013, quelques uns des bateaux que vous pourrez admirer du 18 au 22 septembre 2013, sur les quais de Loire à Orléans.
La Marine de Loire
La Plate de Loire : Un petit bateau traditionnel en bois, d’une longueur de 5.50m. Il évolue avec aviron et harpie. Principalement utilisé dans un cadre sportif, il sert aussi lors des crues pour véhiculer les inondés.
La Toue : Non pontée et à fond plat, cette embarcation était gréée d’une voile carrée, plus petite que celle des chalands/gabare. La toue mesure de 10 à 15m et elle servait également au transport des personnes, des marchandises et à la pêche.
La Toue Sablière : Ce type de bateau a été conçu pour extraire le sable des grêves de Loire. C’est une embarcation à fond plat qui mesure entre 10 et 20m.
La Toue Cabanée : La toue “classique” était parfois équipée d’un abri en forme de cabane à l’arrière du bateau. Elle servait aux pêcheurs sur les barrages à saumons.
Le Fûtreau : Il s’agit d’une barque à gréement carré, utilisée pour la pêche à l’anguille et à l’alose sur la Loire. Le fûtreau est également utilisé pour le transport de marchandises ou de personnes. Le fûtreau mesure entre 6 et 11m.
La Gabare : C’est la plus grosse embarcation à fond plat (jusqu’à 25m) à évoluer sur la Loire, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elle était propulsée par le vent grâce à une voile rectangulaire.
L’inexplosible : Grand bateau confortable aux lignes fines, l’inexplosible est capable d’assurer un transport rapide de voyageurs. Il peut passer partout sur la Loire et il est propulsé par deux grandes roues à aubes. Il accueille aujourd’hui le Bar à Champagne & Cocktails “Love Boat”.
Le Bateau Lavoir : Conçu pour accueillir les lavandières, c’était un bâtiment privé et payant à l’usage du public. Il ne se déplaçait que très rarement. Aujourd’hui, il accueille un restaurant gastronomique : le Bateau Lavoir.
La Batellerie Française
La Gabare de Charente : Dame Jeanne est la seule réplique de type “Port d’Envaux” et mesure 23m. Ce bateau de travail du XIXe siècle servait pour le transport de matériaux et de marchandises.
Le Bateau à voile latine : Équipé d’un gréement triangulaire, ce bateau naviguait notamment sur le Rhône. Aujourd’hui, on les retrouve en Méditerranée.
La Barque de Poste : Ce bateau navigué sur le Canal du Midi et il était utilisé pour le transport de passagers sur le canal. Une quarantaine de barques transportaient jusqu’à 100.000 personnes chaque année.
Les Bateaux d’Italie
La Gondole : une embarcation de 11m de long asymétrique menée par un rameur. Le gondolier rame toujours du même côté en utilisant une forcola.
Le Lancia : c’est un bateau traditionnel de la Haute Adriatique équipé d’une voile à livarde. Cette embarcation était utilisée pour la pêche au chalut et la pêche côtière.
Le Bragozzo : un bateau de pêche, de transport de marchandises de la Haute Adriatique. Le Bragozzo est reconnaissable par deux mâts équipés de voiles au tiers.
La Diesona : Ressemblant à la gondole par sa forme asymétrique, mais plus grande (16m), elle est dirigée par 10 rameurs.
Crédits Photos : Toue – Jacques Tassin (Wikimedia Commons), Toue Cabanée – Duch Gégé (Wikimedia Commons), Fûtreau – Mission Val de Loire (Flickr, Creative Commons), Gabare – Christophe Finot (Wikimedia Commons), L’Inexplosible – Croquant (Wikimedia Commons), Gondole – Enrico Strocchi (Flickr, Creative Commons)[/toggle]