L’église abbatiale de la Trinité de Vendôme, est un monument religieux presque millénaire.
En effet, l’Abbaye a été fondée en 1033 par Geoffroy 1er Martel, compte de Vendôme. Par sa construction et ses éléments d’architecture divers, l’Abbatiale de la Trinité est des monuments majeurs du Moyen-Age.
La Trinité de Vendôme dispose d’une architecture du XIe siècle, d’un chœur du XIVe siècle, d’un clocher d’art roman de 80m de haut et d’une façade flamboyante de style gothique.
La légende de la Trinité
La légende veut que le Geoffroy de Vendôme et sa femme virent tomber trois boules dans une fontaine dans les près de Vendôme. Le Comte ordonna alors la construction d’un édifice avec un autel situé à l’endroit même où la fontaine était placée.
Dans son histoire, l’Abbaye de la Trinité de Vendôme accueilli deux papes : Urbain II (Pape de 1088 à 1099) et Pascal II (Pape de 1099 à 1118).
La relique de la Sainte Larme du Christ
Lors de sa construction, l’Abbaye de la Trinité reçue une Relique de la Sainte Larme, une larme que le Christ aurait versé lors de la mort de Lazare, qui aurait été recueillie par un ange…
A la fin du XVe siècle, un monument sous forme d’armoire contenant la Relique de la Sainte Larme est construit. Le monument fut détruit au début du XIXe siècle, lorsque la Relique quitta Vendôme pour Rome. Lors de ce transfert, la relique aurait été perdue…
Galerie de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme
Crédit Photos : Calipse (Wikimedia Commons), Patrick GIRAUD (Wikimedia Commons), Lluc (Wikimedia Commons), Manfred Heyde (WIkimedia Commons)