Sauver l’église de Sainte Gemmes d’Andigné

Le village de Sainte Gemmes d’Andigné, en Anjou, dans le Maine-et-Loire, est entré en résistance pour sauver son église, menacé de destruction par son maire.

Le maire de Sainte-Gemmes-d’Andigné souhaite détruire la nef de l’église, construite il y a 148 ans en pierre de tuffeau, afin de la remplacer par un bâtiment circulaire en béton et zinc.

La cause de cette destruction, les coûts des travaux de rénovation de l’église, qui seraient trop onéreux (entre 1.2 et 1.5 millions d’euros) pour la commune de 1500 habitants. Seul problème pour les défenseurs de l’église de Sainte Gemmes d’Andigné, le projet soutenu par le maire coûterait deux fois plus cher (environ 2.7 millions d’euros).

La maquette du projet montre une structure moderne (le bâtiment circulaire) accolée à l’ancien cloché de l’église (qui serait le seul élément conservé. L’Etat vient d’ailleurs de réagir à ce projet, en entamant une démarche pour classer le bâtiment historique.

Le Maine-et-Loire est l’un des départements les plus touchés par ces démolitions de monuments religieux. En début d’année, c’est l’église de Saint-Aubin-du-Pavoil (près de Segré), alors que l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Gesté a été détruite au mois de juin dernier.

 

Selon vos envies

X