Il n’y a pas que Paris en France. C’est ce que les plusieurs responsables des Châteaux de la Loire sont venu déclarer à Beijing en Chine, cette semaine.
En effet, Le Val de Loire compte attirer de plus en plus de chinois dans notre région. Comme l’a souligné le directeur du Château Royal d’Amboise, Jean-Louis Sureau, la Chine “est un marché qui démarre. Il y a dix ans, il n’y avait pas de touristes chinois dans la région”.
Aujourd’hui, si Amboise accueille 400.000 touristes chaque année, ils sont plus de 4.000 à venir de Chine. Jean Louis Sureau espère même que les chinois reproduisent l’exemple des touristes russes qui sont devenus en moins d’un quart de siècle, sa première clientèle étrangère.
Amboise, Chambord, Chenonceau, le Clos Lucé, ils sont plusieurs Châteaux de la Loire à développer leurs activités vers la Chine, sachant que le nombre de touristes chinois augmente en moyenne de 10% chaque année.
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, ils étaient 10 millions de touristes chinois en 2000 et plus de 83 millions l’an passé. Le Val de Loire – Patrimoine Mondial espère bien profiter de ces millions de touristes chinois, qui visitent Paris chaque année.
Seul hic, la Loire Valley se situe à environ 200 km de Paris et il faut caser ce détour dans un emploi du temps ultra-chargé pour ces voyageurs chinois, qui en moins de dix jours visitent les plus grandes villes d’Europe. Mais si le Val de Loire est moins connu que la Tour Eiffel, il a un atout à faire valoir, son classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui est très important pour les chinois.
C’est pourquoi, l’agence de développement touristique de la France, Atout France, a développé une campagne de promotion “France Romantique“. L’objectif est de faire de la France une destination unique pour les touristes chinois, qui passeraient ainsi par Paris, le Mont Saint Michel, le Bordelais et par les Châteaux du Val de Loire.
Les Châteaux aussi jouent la carte du romantisme. Ainsi, le château d’Amboise propose des demandes en mariages scénarisées (dans l’esprit de Roméo & Juliette) pour 350 euros environ.
[toggle title=”Crédit”]Crédit Photo : Longanime (Wikimedia Commons)
Source : Boursorama [/toggle]