Le mois d’août commence par une forte vague de chaleur qui touche, ce jeudi, la Vallée de la Loire, et plus généralement l’ensemble de la France.
Un ciel dégagé et un grand soleil seront au programme de cette journée, avec un pic de température prévu ce 1er août sur la France et des températures pouvant atteindre 37°C dans le Val de Loire.
Jeudi, une journée caniculaire
Au plus fort de la journée, sous un ciel bleu dégagé et sans nuages, la température va grimper au delà des 30°C dans toute la région :
- 36°C au plus fort de la journée dans le Loiret (Orléans, Montargis, Pithiviers)
- Entre 35°C et 37°C dans le Loir-et-Cher (Blois, Vendôme, Romorantin)
- En Indre-et-Loire, 36° à Tours et Chinon, jusqu’à 37°C à Loches
- En Maine-et-Loire, 33°C à Cholet, 34°C à Segré, 35°C à Angers et 36°C à Saumur
Vendredi, entre chaleur et pluies orageuses
La journée du vendredi 2 août devrait diviser la vallée de la Loire en deux. Alors que la Région Centre sera toujours sous les fortes chaleurs, l’Anjou pourrait se retrouver sous la pluie, dans l’après-midi.
Le Loiret conservera les températures les plus élevées (35°C à Orléans et Montargis), tandis que le Loir-et-Cher variera entre 30°C à Romorantin et 33°C à Vendôme. En Indre-et-Loire, les températures tourneront autour des 31°C à Tours ou Chinon.
Le Maine-et-Loire sera le premier département de la Loire Valley à être touché par les pluies orageuses. qui feront chuter les températures (entre 26°C à Cholet et 29°C à Angers). Mais l’ensemble des départements devraient subir des orages pendant la nuit de vendredi à samedi, faisant baisser les températures.
Risques pour les personnes fragiles
Les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants, femmes enceintes ou personnes en surpoids) seront les premières touchées par ces chaleurs extrêmes.
Il est donc conseillé pour ces personnes de :
- passer quelques heures par jour dans un endroit frais (climatisé)
- boire de l’eau, sans attendre d’avoir soif (environ 1.5 L)
- réduire les efforts physiques intenses.
Crédit Photo : Thomas Bresson