Le Fond Régional d’Art Contemporain de la Région Centre (FRAC Centre) créé en 1983, rouvre ses portes.
A l’occasion de son 30e anniversaire, le FRAC Centre a déménagé sur le site des Subsistances Militaires, dans le centre ville d’Orléans.
Le nouveau bâtiment qui accueille le FRAC a été conçu par les architectes Jakob + MacFarlane. Le projet comprend la réhabilitation muséographique des Subsistances Militaires, ainsi qu’une création architecturale, “Les Turbulences“. Il s’agit d’une “architecture dynamique décomposée en trois excroissances de verre et d’acier”.
Une inauguration dans le cadre d’Archilab 2013
L’inauguration des nouveaux bâtiments du FRAC Centre se déroulera le 14 septembre 2013, à l’occasion de l’ouverture de la 9e édition d’Archilab, la rencontre internationale autour de l’architecture qui se tiendra jusqu’au 2 février 2014.
Archilab 2013 sera sur le thème de “Naturaliser l’Architecture” et proposera une exposition et deux colloques.
Week-end Portes Ouvertes et Journées du Patrimoine
L’inauguration du nouveau bâtiment du FRAC Centre, Les Turbulences donnera lieu à un week-end portes ouvertes les 14 et 15 août septembre à Orléans. Le FRAC Centre compte aujourd’hui plus de 300 oeuvres d’artistes, 800 maquettes d’architecture et 15.000 dessins d’architectes.
A noter que l’ouverture du Fond Régional d’Art Contemporain de la Région Centre sera l’un des évènement des Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent le même week-end.
Plus d’infos : www.frac-centre.fr
Crédit Photo : Jakob + MacFarlane – N. Borel Photographie