La Loire à Vélo a généré près de 17 millions d’euros de retombées économiques l’an dernier et attire près de 800.000 touristes chaque année. De quoi ravir les professionnels du tourisme en Val de Loire locaux, qui profitent aussi de cet engouement pour les balades cyclo-touristiques au bord de la Loire.

Les loueurs de vélos notamment se frottent les mains de cette nouvelle destination touristique, qui peut représenter pour certains, près de 95% de l’activité. Détours de Loire, installé à Tours, est un spécialiste de la location de vélos depuis 1994. L’arrivée de la Loire à Vélo, vers 2005 a permis à la société de se développer.

Aujourd’hui, Détours de Loire compte cinq points d’accueil sur les 800km de l’itinéraire, un parc de 450 vélos et propose un système de transferts de bagages, comme l’indique un article de La Nouvelle République.

Les loueurs de vélos, les lieux de baignade, les campings, les lieux de restauration (snacks, bars, restaurants…) ou les hébérgements estampillés du label “Accueil Vélo” (ils sont près de 400 sur le parcours de la Loire à Vélo), profitent de ce développement économique. En effet, un cyclotouriste dépense en moyenne entre 68€ et 85€ par jour et par personne.

Crédit Photo : A. Clarysse – CRT Centre-Val de Loire

Selon vos envies

X