Le village de Montrichard fait son cinéma – Spielberg
Même si le nom de la commune du Loir-et-Cher n’est pas prononcée comme il faut, le village de Montrichard sert à l’intrigue d’un film de Steven Spielberg, sorti en 2002 : “Arrête-moi si tu peux !”.
En effet, le héro du film, Frank Abagnale Jr, interprété par Leonardo Di Caprio, est le fils d’une française (Nathalie Baye), qui est née à Montrichard avant d’épouser un soldat américain (Christopher Walhen) à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Citée plusieurs fois dans le film, Montrichard a perdu la prononciation du “t” dans le film, au grand dam des francophones et francophiles, qui ont rapidement relevé cette erreur. Mais le village joue un rôle clé dans le film, puisque c’est à Montrichard que l’agent du FBI (Tom Hanks) va arrêter Leonardo Di Caprio.
Ironie de l’histoire, Spielberg n’a jamais tourné en Loir-et-Cher
Le réalisateur de Jurassic Park ou de E.T., Steven Spielberg, n’a jamais posé ses caméras à Montrichard ou dans le Val de Loire. L’intégralité des prises de vues du village ont été réalisé à Québec, sur la place royale de la ville.
Quelques anachronismes ressortent d’ailleurs de ces prises de vues, comme l’utilisation de Citroën DS par la Police Nationale, alors que cette dernière n’en a jamais utilisé et que Montrichard dépend plutôt de la gendarmerie ! Seule consolation, les plaques d’immatriculations des automobiles indiquent le bon département, le 41 du Loir-et-Cher.