Le château de Talcy, en Loir-et-Cher, est une demeure Renaissance construite au XVIe siècle par un banquier italien, Bernard Salviati.

Aujourd’hui propriété du Centre des Monuments Nationaux, le château de Talcy est un château poétique, marqué dans son histoire par la littérature.

Château poétique en Loir-et-Cher

Le “Prince des Poètes”, Pierre de Ronsard s’est inspiré de son histoire d’amour avec Cassandre Salviati (la fille du propriétaire de Talcy) pour écrire son célèbre poème “Mignonne, allons voir si la rose”.

La nièce de Cassandre deviendra plus tard la muse du poète Théodore Agrippa d’Aubigné, qui fait référence au château de Talcy dans ses “Tragiques”.

Plus tard, la fille de Cassandre comptera dans sa descendance directe le poète romantique Alfred de Musset.

L’apparition des muses, jusqu’au 29 septembre 2013

Le château de Talcy propose de découvrir “L’apparition des muses”, des tableaux visuels et sonores évoquant les muses de Talcy, notamment Cassandre et Diane Salviati au XVIe siècle.

A découvrir également le Jardin Remarquable du Château de Talcy, réorganisé en 1996 pour devenir un conservatoire d’essences fruitières.

chateau-poetique-talcy-loir-et-cher-manfred heyde-wikimedia
Le Château de Talcy, en Loir-et-Cher

Infos Pratiques sur le Château de Talcy

Le Château de Talcy est ouvert au public toute l’année :

  • Tous les jours du 2 mai au 4 septembre
    de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 18h00
  • Tous les jours du 5 septembre au 30 avril
    de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 17h00
  • Fermeture le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Le tarif d’entrée à Talcy est de 5.50€ (plein tarif), 4.00€ (tarif réduit). Gratuit pour les moins de 26 ans, les personnes handicapées, demandeurs d’emploi.

Plus d’infos : talcy.monuments-nationaux.fr
Crédit Photo : Manfred Heyde (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X