Le château de Bellegarde se situe dans le Loiret, entre Orléans et Montargis. Il a été construit entre le XIVe et le XVIIIe siècle.

Le donjon Carré avec quatre tourelles est la première étape de la construction du château voulu par Nicolas Braque au milieu du XIVe siècle (1355).

Le château de Bellegarde est inscrit aux Monuments Historiques, mais partiellement. Ainsi, le donjon et les pavillons d’Antin, de l’Intendance, du Capitaine, du Jardinier et de la Salamandre (le dernier faisant actuellement office d’hôtel de ville), et les écuries attenantes y furent inscrits en 1928. Le donjon de l’ancien château dut attendre 1969 pour être inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Demeure du Duc d’Antin (fils de la Marquise de Montespan), au XVIIIe siècle, le château de Bellegarde accueillera de nombreuses personnalités, notamment Voltaire. A découvrir également, les roseraies qui entourent le donjon.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir le Pavillon de la Salamandre, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville de Bellegarde.

chateau-bellegarde-loiret-patrick-giraud
Le Château de Bellegarde dans le Loiret

Crédit Photo : Patrick Giraud (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X